Mon espace pro

Sont aussi explorés l’expérience d’achat, mais aussi le regard que les Français portent sur l’entretien de leur jardin. Concernant l’entretien, le savoir-faire des professionnels est reconnu mais les compétences doivent être davantage valorisées.

L’entretien des végétaux apprécié par la majorité des Français

Conduite en décembre 2020 – janvier 2021 par Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer, l’enquête « Les Français et le végétal » révèle une attitude positive des Français à l’égard de l’entretien des végétaux. 87% des Français les entretiennent eux-mêmes.

57% aiment entretenir leurs végétaux ; le jardinage est décrit pour ces personnes comme une activité qui procure du bien-être.

Une image positive des professionnels et des points de contact à développer

L’image des professionnels du paysage est très positive mais leurs compétences doivent être davantage valorisées. Pour 79% des Français, les professionnels du paysage sont des gens passionnés et pour 72%, ils réalisent un travail de qualité. Cependant, lorsqu’on demande aux Français s’il est facile de contacter un jardinier professionnel, si les prix sont adaptés à la prestation ou si ce sont des professionnels disponibles, la proportion de Français qui ne savent pas ou ne se prononcent pas atteint 38 à 50%.

14% des possesseurs d’un jardin végétalisé ont l’intention de faire appel à un professionnel du paysage. Les personnes interrogées qui disposent d’un espace extérieur et ont fait ou envisagent de faire appel à un professionnel du paysage aimeraient pouvoir trouver un jardinier professionnel via des contacts fournis par les vendeurs de végétaux (34%), par des amis / connaissances (31%). Le digital constitue un point de contact à développer (35% de répondants intéressés) : 18% aimeraient trouver un professionnel via une plateforme en ligne qui leur serait dédiée, 13% aimeraient en trouver via une application mobile et 10% via les réseaux sociaux.

A découvrir également

  • La qualification QualiPaysage pour la filière paysage

    Consulter
  • Chiffres de la filière paysage par l'Interprofession VALHOR

    Consulter