Accès rapides
À plus long terme, le poids des Pays-Bas, jusqu’à présent principal fournisseur dans les importations, diminue au profit de transactions directes.
Une baisse des importations de fleurs plus modérée que la consommation
D’après les statistiques du commerce extérieur issues des Douanes françaises, les importations de fleurs, plantes et feuillages frais diminuent de 1% en valeur et de 2% en volume en 2022.
Une tendance en phase avec le ralentissement des achats des Français en végétaux d’ornement, même si la baisse des importations est plus faible que celle de la consommation. Ainsi, les importations de fleurs coupées régressent de 4% en valeur en 2022 et les dépenses des Français diminuent de 10% la même année.
Les plantes d’extérieur, davantage cultivées en France, voient leurs importations reculer de 2%. Sur le marché intérieur, les dépenses en végétaux d’extérieur ont baissé de 16%. La tendance de consommation des plantes d’intérieur (vertes et fleuries) se rapproche plus de celle des importations (sachant que la production française de plantes vertes est très faible) : -10% pour les dépenses en plantes d’intérieur par les Français entre 2021 et 2022 et -7% des importations.
Evolution de place des pays dans les échanges commerciaux
Côté fournisseurs, 80% des importations françaises de fleurs coupées en valeur proviennent des Pays-Bas. Bien qu’élevée, cette part diminue progressivement ces dernières années et atteignait 87% en 2019. En revanche, le poids des importations françaises de fleurs coupées directement d’Afrique augmente, passant de 3% en 2017 à 8% en 2022, ainsi que celles d’Amérique, passant de 2% en 2017 à 4% en 2022.
Pour les importations françaises de plantes d’intérieur (fleuries et vertes), le poids des Pays-Bas diminue aussi progressivement, passant de 68% en 2019 à 63% en 2022.
Les principaux fournisseurs de la France en plantes d’extérieur sont les Pays-Bas et la Belgique avec respectivement 34% et 17% de la valeur des importations.
Au final, le déficit commercial français en fleurs, plantes et feuillages frais, qui atteint plus d’un milliard d’euros, diminue de 3% entre 2021 et 2022. Ce déficit commercial est, en 2022, 9 fois supérieur aux exportations de fleurs, plantes et feuillages frais.
Pour les échanges au sein de l’Union européenne, les déclarations d’exportations françaises sont détaillées et obligatoires dès le premier euro. Pour les importations, les déclarations détaillées sont obligatoires à partir de 460 000 € de transactions effectuées en cours d’année ou l’année civile précédente. Par ailleurs, le changement opéré dans le recueil des données des Douanes depuis le 1er janvier 2022 a pu créer un léger biais dans les statistiques par rapport aux années antérieures.
Sources :
Statistiques du commerce extérieur, Douanes françaises
Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.