Présentation du Guide des plantes attractives pour les abeilles
Après avoir rappelé les enjeux de la démarche, le guide revient sur les différences entre nectar et pollen. Il explique également la méthodologie qui a été utilisée pour la création de ce guide. Enfin, il rappelle combien les connaissances sont encore susceptibles d’évoluer dans les décennies à venir.
Le corpus en lui-même présente ensuite les 200 espèces mellifères sélectionnées pour la France Métropolitaine. Chacune est présentée par ordre alphabétique, avec son nom vernaculaire et latin. S’ajoutent pour chacune 3 indications : la période de floraison, l’intérêt du pollen ou du nectar des fleurs, ainsi qu’un indice de confiance (si l’information basée sur les dires des experts est jugée fiable ou non).
La liste se partage en 4 grandes parties :
- Les arbres qui attirent les abeilles
- Les arbustes mellifères ainsi que les arbrisseaux et lianes
- Les annuelles, bisannuelles et vivaces : ces fleurs mellifères peuvent être également utilisées sur un balcon ou dans un massif
- Les bulbes
À qui s’adresse la liste ?
Cette liste est conçue comme un outil évolutif pour les utilisateurs, les gestionnaires et les aménageurs d’espaces ruraux, urbains, agricoles, industriels ou de transport.