Accès rapides
On y aborde différentes pistes, comme la maîtrise des adventices, les alternatives au désherbage, les plantes couvre-sol…
Porteur du projet / auteur : ASTREDHOR
Période de réalisation du projet / date de publication : Juillet 2018
De quoi parle-t-on ? De l’utilisation de méthodes naturelles en horticulture et en paysage pour lutter contre les maladies, ravageurs et gérer les espaces végétalisés (maîtrise des adventives, alternatives aux désherbage, plantes couvre-sol…).
Pour qui ? L’ensemble des professionnels du végétal
Méthode / source(s) : Résultats d’essais, études bibliographiques, retours d’expérience…
Principaux résultats / résumé : Fruit de résultats de plusieurs programmes, le guide « Méthodes alternatives de protection des plantes » constitue un outil de compréhension, de mise à jour de ses connaissances et de découverte de nouveaux projets en matière de méthodes alternatives de protection des plantes. Après un premier chapitre consacré aux maladies des plantes et régulateurs de croissance, le guide traite de la protection contre les ravageurs (nouveaux auxiliaires, compléments alimentaires et habitats pour la faune auxiliaire, comment tirer parti des interactions au sein des écosystèmes…). Le troisième chapitre se centre sur la maîtrise des adventices et les alternatives au désherbage chimique, présente les techniques de paillage, les méthodes physiques de désherbage, les plantes couvre-sol et la valorisation des effets allélopathiques. Enfin, le dernier chapitre propose un état des lieux plus général sur les outils d’aide à la décision, la réglementation des produits phytosanitaires ou encore les perspectives de recherche pour l’horticulture et le paysage.
Quel intérêt / quelle utilisation ? : Répondre aux attentes sociétales et s’adapter à la nouvelle règlementation sur les produits phytosanitaires.