Mon espace pro

Accessible jusqu’au 12 mai 2023, cet appel permettra d’identifier les matériels éligibles au guichet FranceAgriMer qui ouvrira l’été prochain, pour soutenir directement les projets d’investissements. Les pépinières arboricoles peuvent diffuser cette information auprès de leurs constructeurs et fabricants. 

Novembre 2022 – janvier 2023 : 1er appel à manifestation d’intérêt

Dans le cadre du Plan d’investissement France 2030 du gouvernement, FranceAgriMer et BPI France lancent des appels à manifestations d’intérêt «Équipements pour la troisième révolution agricole». Ils permettent d’identifier les matériels éligibles à l’aide en matière d’équipements pour les entreprises agricoles engagées dans la transition écologique.

Un premier appel à manifestation d’intérêt organisé par FranceAgriMer et BPI France entre novembre 2022 et janvier 2023 pour les équipements de l’ensemble de l’agriculture avait donné lieu à l’ouverture d’un guichet d’aide en faveur des producteurs pour le renouvellement de leurs équipements. Rappelons que le guichet d’aide aux producteurs récemment ouvert reste accessible jusqu’au 31/12/2023 mais dans la limite des crédits disponibles.

Avril-mai 2023 : un 2ème appel à manifestation d’intérêt pour la filière fruits et légumes

Depuis, début avril, un autre appel à manifestation d’intérêt a été lancé par FranceAgriMer et BPI France mais s’adressant exclusivement à la filière des fruits et légumes. Notons toutefois que les pépinières arboricoles peuvent transmettre cette information à leurs constructeurs et fabricants pour que leurs équipements soient éligibles aux aides de FranceAgriMer à destination des agriculteurs pour le renouvellement de leurs équipements en faveur de la transition écologique.

Ce second appel à manifestation d’intérêt s’achèvera le 12 mai. Suite à cet appel, un nouveau guichet opéré par FranceAgriMer sera ouvert à l’été. Il soutiendra les agriculteurs dans leurs projets d’investissements qui correspondront aux matériels innovants sélectionnés dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt.