Mon espace pro

Organisées par Plante & Cité, la ville de Nantes et le Collectif pour l’inscription de l’art de l’espalier au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et avec le soutien de VALHOR, ces assises porteront sur la réintroduction de l’arbre fruitier en ville.

La thématique des assises : l’arbre fruitier urbain

Ces assises portent sur la réintroduction de l’arbre fruitier en ville. Elles sont organisées par Plante & Cité, la ville de Nantes et le Collectif pour l’inscription de l’art de l’espalier au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et avec le soutien de VALHOR. Elles se dérouleront du jeudi 7 septembre 2023 à 9 h 00 au vendredi 8 septembre à 17 h 00 aux Salons Mauduit à Nantes (lien d’inscription dans le bloc « pour aller plus loin » en bas de page).

Ces assises permettront aux participants d’échanger leur expérience et d’enrichir leurs connaissances sur la conception, la mise en œuvre et l’entretien des paysages comestibles dans la cité. Elles mettront à l’honneur des méthodes et initiatives de paysages comestibles fruitiers en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Belgique et États-Unis). Ainsi, services rendus, savoir-faire et transmission, initiatives citoyennes, conception technique, entretien ou encore place des fruitiers dans les projets urbains seront quelques-uns des sujets abordés lors des conférences, ateliers et visites qui rythmeront ces deux journées.

Paysage comestibles urbains : une nouvelle culture à acquérir

Comment bénéficier de toutes les promesses de l’arbre fruitier ? Comment bien répondre aux enjeux ?

Voilà les principales questions auxquelles tenteront de répondre l’ensemble des intervenants lors de ces assises. La réintroduction de l’arbre fruitier en ville est une innovation horticole qui a le potentiel de rendre de très nombreux services, de revisiter des savoirs anciens (comme l’art de l’espalier) pour répondre à des besoins d’aujourd’hui et surtout… de retisser du lien social. L’objectif des assises est d’aider les participants à développer leurs capacités à parfaitement répondre à ces enjeux et à éviter les mauvaises surprises liées à toute innovation.

La culture des arbres fruitiers en ville n’est en effet pas difficile, mais il y a quelques précautions indispensables à prendre.

Comment organiser la coopération entre toutes les parties prenantes ? Comment mobiliser les habitants et les associations ? Comment associer les services de la ville et les autorités territoriales ?

Des assises internationales pour mieux échanger

L’objectif des assises est d’aider les participants à développer leurs capacités à faire bénéficier leurs communautés de toutes les promesses des paysages comestibles fruitiers et des espaliers.

Et ou en est-on à l’étranger ?

La réintroduction des arbres fruitiers en ville n’est pas un phénomène limité à la France. L’objectif des assises est de permettre aux participants d’échanger avec des collègues de Berlin (Urbane Walgärten), de Bruxelles (ARBRES), de Londres (Orchard Project) et de Seattle ( City Fruit). Des retours d’expériences qui seront riches d’enseignement.

À qui sont destinées ces assises ?

Ces assises visent à réunir tous ceux qui s’intéressent aux paysages comestibles fruitiers dans la cité : élus, responsables et membres des services d’espaces verts et des autres services municipaux et territoriaux, responsables et membres d’associations, jardiniers, architectes paysagistes, écoles de paysage, responsables et membres d’entreprises d’espaces verts, étudiants… et citoyens. Le colloque accueillera aussi bien des porteurs d’initiatives de paysages comestibles fruitiers que des personnes désireuses d’en savoir plus sur cette innovation.

Le format des assises en deux journées d’échanges et de discussions autour de situations concrètes, ainsi que d’une série d’activités interactives (panels et ateliers) permettra à chacun de participer activement à ces journées.

Pour compléter les assises, depuis 2022, plus d’une cinquantaine de porteurs d’initiatives et d’acteurs des paysages comestibles fruitiers dans la cité travaillent à la coécriture d’un guide pour la conception, la mise en œuvre et l’entretien des paysages comestibles fruitiers dans la cité. Une première version de ce guide co-financer par VALHOR sera présentée et discutée aux assises. (Voir projet POME, Plante et Cité)

Pour aller plus loin

Retrouvez le programme complet des assises

Les inscriptions sont ouvertes en suivant le lien ci-après, un tarif réduit pour les premiers inscrits jusqu’au 1er juillet 2023, puis à plein tarif à partir de cette date. Attention le nombre de places est limité !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScsTEwkyDndjWDdEd86rvoUK9086GZYJlYdMaczaTJeFP_F1Q/viewform