Mon espace pro

Pour cela, ASTREDHOR a conduit des recherches sur la croissance et la ramification des pieds-mères.

Porteur du projet / auteur :  ASTREDHOR Sud Ouest

Période de réalisation du projet / date de publication :  2005

De quoi parle-t-on ?  De la recherche des conditions optimales de croissance et de ramification des pieds mères de dipladenia et de pelargonium.

Pour qui ?  Les producteurs

Méthode / source(s) :  Essais en station d’expérimentation

Principaux résultats :

Dipladenia : Les données sur la productivité des pieds mères confirment que l’âge est un facteur important. Sur des pieds mères de plus d’1 an, les tailles successives obligent la plante à se ramifier, ce qu’elle fait assez difficilement de manière naturelle. Nous avons constaté une amélioration d’environ 40% de la productivité en fonction de l’âge du pied mère. Concernant l’application de substances agissant sur la physiologie de la plante, éthéphon (PRM 12), à différentes doses et périodes, la période d’application est capitale. Il faut charpenter la plante le plus tôt possible, ce qui implique d’appliquer le produit très tôt pendant la phase de culture, ou longtemps avant la période de prélèvement. Nous n’avons pas toujours observé un effet dose du PRM, la dose de 500 ppm étant celle qui donnait les meilleurs résultats.

Pelargonium : Concernant l’application de substances agissant sur la physiologie de la plante, les données de la productivité des pieds mères en fonction d’applications d’éthéphon confirment de manière très nette l’intérêt de ce régulateur. Précurseur de l’éthylène, une hormone végétale, ce produit limite la dominance apicale et favorise le développement des axillaires. Utilisé seul ou en association avec le bonzi, il permet une augmentation de la productivité de 30 à 60 % selon les variétés.

Quel intérêt / quelle utilisation ?  Améliorer la performance de la culture de dipladenia et de pelargonium.

Crédit Photo :  Astredhor/GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Résumé des travaux sur la physiologie des pieds mères de dipladenia et du pelargonium

  • Optimisation de pieds mères de boutures de Dipladenia et de Pelargonium, ASTREDHOR / GIE Fleurs et plantes du Sud Ouest, mars 2006, 44 pages.

A découvrir également

  • 23 nouvelles variétés de géranium label rouge

    Consulter
  • Assainissement et multiplication de la pivoine

    Consulter