Accès rapides
Cette action limite ainsi les usages d’intrants (herbicides), responsables du déclin d’insectes pollinisateurs par exemple.
Leur diversité permet également de limiter la présence de ravageurs dans une stratégie PBI (protection biologique intégrée) : on appelle alors cet arsenal végétal des plantes de service.
Les végétaux affichent aussi d’autres atouts dans la gestion de la ville ou des espaces ruraux, notamment dans la gestion des eaux pluviales ou encore dans la préservation de la santé des citadins (baisse de la dépression, augmentation du bien-être physique, création de lien social…). Enfin, les pistes de recherches de végétaux adaptés à la culture en milieu urbain ont été évoqués.
Porteur du projet / auteur : ASTREDHOR Pays de la Loire et CDHR Centre Val de Loire.
Période de réalisation du projet / date de publication : 2017-2019
De quoi parle-t-on ? De recherche de plantes couvre-sol efficaces (installation rapide, entretien réduit).
Pour qui ? Les producteurs et paysagistes
Méthode / source(s) : Tests en situations réelles de culture d’une sélection d’espèces de plantes couvre-sol
Principaux résultats / résumé : Les travaux ont permis de mettre en évidence 3 espèces particulièrement intéressantes : la Camomille du Caucase (Tripleurospermum caucasicum), le Thym Cilié (Thymus longicaulis) et la Crucianelle (Phuopsis stylosa).
Quel intérêt / quelle utilisation ? Disposer de plantes comme solutions alternatives à l’usage d’herbicide pour la gestion de certaines zones délicates comme les rangs de production ou les abords de parcelles. Favoriser la biodiversité pour réduire la présence de ravageurs.
Partenaires : 16 partenaires : instituts techniques, lycées, INRA…
Financeurs : OFB et VALHOR