Mon espace pro

Depuis le 1er juillet 2021, la réglementation française oblige les vendeurs et les distributeurs de végétaux à informer les acquéreurs, préalablement à la vente, du risque que certaines plantes peuvent représenter pour la santé humaine. Rappel des obligations à respecter pour les entreprises de la filière.

Les plantes à risque et la Loi Santé

Le code de la santé publique prévoit que tout distributeur ou vendeur de végétaux susceptible de porter atteinte à la santé humaine est tenu d’informer l’acquéreur, préalablement à la conclusion de la vente, des risques pour la santé humaine et, le cas échéant, des moyens de s’en prémunir.

Un arrêté ministériel du 4 septembre 2020, pris après avis du Haut Conseil de la santé publique et du Conseil national de la consommation, fixe la liste des végétaux concernés par ces dispositions et détermine, pour chacun d’eux, les informations à mentionner sur les documents d’accompagnement.

58 végétaux représentant quatre sortes de risques pour la santé humaine sont identifiés dans cet arrêté entré en vigueur le 1er juillet 2021 :

  • toxicité en cas d’ingestion
  •  allergie respiratoire par le pollen
  •  réactions cutanéomuqueuses
  •  phytophotodermatose  (réaction cutanée anormale en cas de contact avec la peau et d’exposition au soleil).

Certaines de ces plantes à risque sont des produits bien connus des consommateurs et des acheteurs publics : laurier-rose, olivier, charme, cyprès commun, philodendron…

 L’arrêté du 04/09/2020

Producteurs pratiquant la vente directe, grossistes, fleuristes, jardineries et LISA, magasins de bricolage, supermarchés, entreprises du paysage… L’ensemble des professionnels commercialisant du végétal est potentiellement concerné par cette réglementation française.

L’arrêté du 4 septembre 2020 invite en effet les distributeurs et vendeurs de végétaux à risque à informer l’acquéreur préalablement à la vente dans les cas :

  • De vente au détail (magasin, boutique, foires et marchés)
  • De vente à distance (commerce en ligne, vente sur catalogue ou par correspondance)
  • De commande publique
  • De prestation de biens ou de services

Le guide VALHOR « Loi Santé »

Un Guide de mise en œuvre pour les professionnels de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage décryptant l’arrêté pour chaque activité (commerce de détail physique ou à distance, commande publique, prestations de biens ou de services, etc.) est disponible sur le site internet de VALHOR à partir de la page consacrée à la Loi Santé.

Il fait partie d’un kit « Loi Santé » qui comporte d’autres outils prêts à l’emploi pour satisfaire votre éventuelle obligation d’information des clients : affiches officielles à installer dans les points de vente, fascicule à joindre aux réponses à des appels d’offres ou encore clause à inclure dans vos Conditions générales de vente. Pour accéder au téléchargement du Kit « Loi Santé », nous vous invitons à vous connecter à votre espace pro.

Rappel sur l’application concrète de la réglementation : Commerce physique

Pour les magasins spécialisés (fleuriste, jardinerie, libre-service agricole), un affichage officiel doit être visible de la clientèle à l’entrée de l’établissement ou en caisse.

Pour les magasins non spécialisés (supermarchés, magasins de bricolage…) cet affichage officiel doit être installé au niveau du rayon végétal ou en caisse.

Enfin, pour les vendeurs ambulants, un affichage officiel sur le stand, visible par la clientèle avant achat, est exigé.

L’affichage officiel en magasin renvoie le client vers un site internet dédié à cette nouvelle réglementation, créé par le ministère des Solidarités et de la Santé et FREDON France : www.plantes-risque.info. Ce site propose une recherche par nom ou par visuel pour trouver une plante, des fiches détaillées pour chaque végétal concerné par la nouvelle réglementation et une foire aux questions.

Rappel sur l’application concrète de la réglementation : Commerce à distance

Une vigilance particulière est également indispensable au niveau des sites de ventes en ligne, de sorte que l’information soit clairement accessible pour le consommateur. Dans cette optique, le kit sera prochainement complété afin de proposer les formulations adaptées.

Pour la vente en ligne, les informations sur les risques et les moyens de s’en prémunir doivent figurer sur la page web de présentation du végétal mis en vente. Si ce n’est pas possible, un système de renvoi vers le site www.plantes-risque.info sera également accepté.

Pour la vente sur catalogue ou par correspondance, la logique est la même : les informations devront être écrites au niveau de la présentation du végétal mis en vente. Un système de renvoi vers ces informations situées ailleurs dans ce même support sera toléré.

Rappel sur l’application concrète de la réglementation : Autres prestations

Pour les autres prestations n’ayant à ce jour pas fait l’objet d’un contrôle de la DGCCRF, il n’est pas possible d’avoir un retour sur la mise en application des textes réglementaires. Il est cependant indispensable que les professionnels concernés restent vigilants. 

La fourniture de végétaux pour la création et la réalisation de jardins ou encore pour l’aménagement et la décoration d’intérieur est soumise à l’obligation d’information de l’acquéreur préalablement à la vente. Le vendeur pourra remettre au client le texte réglementaire (fascicule recto-verso VALHOR à joindre à ses devis/réponses à des appels d’offre) ou y faire référence dans ses conditions générales de vente, mais aussi le conseiller au mieux et tenir compte d’éventuelles allergies ou facteurs de risque (jeunes enfants portant tout à la bouche, etc.) pour adapter son offre.

L’obligation d’information qui incombe aux professionnels ne doit pas masquer les nombreux bienfaits qu’un environnement vert procure, tant en termes de santé physique et mentale que de préservation de la biodiversité et d’amélioration du cadre de vie. Car en effet : le végétal, c’est la vie !