Accès rapides
Vous trouverez ici l’ensemble des tests menés sur les végétaux de toitures et la synthèse des 75 taxons les plus utilisés pour les toits végétalisés.
Le guide à l’intention des gestionnaires d’espaces verts recense 75 taxons utilisés pour la végétalisation des toitures et donne des indications pour faire son choix parmi ceux-ci.
Porteur du projet / auteur : Plante & Cité
Période de réalisation du projet / date de publication : 2019
De quoi parle-t-on ? De plantes utilisées sur les toitures en France
Pour qui ? Les professionnels du végétal et du paysage
Méthode / source(s) : Observatoire des plantes de toitures Florilège toitures
Principaux résultats / résumé : Le guide présente à travers des fiches les 75 taxons les plus fréquemment utilisés en France sur les toitures : type de plante, port, feuilles, fleurs, culture.
Quel intérêt / quelle utilisation ? Sachant que la flore des toitures sert à toutes les étapes de création, de suivi et d’entretien de toiture végétalisée, cette publication permet aux professionnels du végétal et du paysage : de connaitre et choisir les gammes de végétaux adaptés à implanter ; d’identifier la flore spontanée susceptible de s’implanter ; de raisonner son choix à l’entretien des végétaux à maintenir et à enlever ; de reconnaître ces taxons grâce aux nombreuses illustrations. Au-delà des toitures végétalisées, les végétaux présentés ici constituent aussi une base d’inspiration et de réflexion pour d’autres configurations limitantes en eau, et avec un sol ou un substrat de faible épaisseur (exemples, massifs sans arrosage, abords de voiries, pieds d’arbres).
Partenaires : Collectivités territoriales, entreprises, établissements de formation
Financeur : VALHOR (2015-2017)
Plantes de toitures – Diversification de gammes végétales
Période de réalisation du projet / date de publication : 2010-2015
De quoi parle-t-on ? De la diversité des espèces végétales (plantées ou spontanées) rencontrées sur les toitures végétalisées françaises.
Pour qui ? Pour les gestionnaires des toitures végétalisées et les concepteurs en charge de sélectionner les palettes végétales.
Méthode / source(s) : Observatoires des espèces végétales des toitures végétalisées
Principaux résultats / résumé :
Les résultats de l’étude sont regroupés dans différentes synthèses établies tout au long de l’Observatoire. Les résultats montrent une grande diversité d’espèces végétales rencontrées sur les toitures végétalisées : des plus classiques (et volontairement implantées) type Crassulacées (Sédums) et Poacées (graminées) à des espèces spontanées pouvant s’adapter aisément aux conditions particulières des toitures (forte exposition au soleil, ressource en eau plus faible).
Un document final, la « Flore des toitures » a été dévoilé dans le courant de l’année 2019 et présente les 75 taxons les plus fréquemment rencontrés au cours de cette étude. Ce document présente l’ensemble de ces taxons complétés par des critères de reconnaissance (fleurs, feuilles, port, hauteur) ainsi que différentes photographies des organes de la plante permettant l’identification sur le terrain. Le document alerte également sur le caractère toxique ou potentiellement invasif de l’espèce végétale (et informe sur de potentielles interdiction de son usage selon les normes de conception des toitures).
Quel intérêt / quelle utilisation ? Pour les gestionnaires, les résultats servent de base de référence pour la connaissance et la reconnaissance des végétaux en place sur les toitures. Elle informe également sur le caractère invasif ou toxique de certaines espèces. Pour les concepteurs, elle permet d’étendre la connaissance sur les plantes adaptées dans les conditions particulières des toitures végétalisées et permet de tirer profit de la présence de certaines espèces spontanées pour agrandir la palette végétale potentiellement utilisable en plantation des toitures.
Partenaires du projet : Agrocampus Ouest, Arexhor Pays de la Loire, EPLEFPA Antibes, EPLEFPA Lyon-Dardilly-Ecully, Tecomah.
Catégories