Accès rapides
Crédit Photo : Euro Plant Tray eG
La production des plaques de transport est prévue pour le second semestre 2024.
Plaques de transport réutilisables : une initiative vertueuse
Fondée en 2022, la coopérative Euro Plant Tray eG comprend aujourd’hui 30 membres issus de 6 pays : Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Autriche, France et Norvège. Son objectif : mettre en place une solution de plaques de transport réutilisables pour les plantes de toute l’Europe.
D’après les estimations, entre 500 et 700 millions plaques de transport en plastique à usage unique sont utilisées chaque année en Europe. Cette initiative s’inscrit donc dans les démarches écoresponsables de la filière du végétal, en particulier celles en matière de bonne gestion du plastique et de réduction des déchets.
2 modèles de plaques de transport réutilisables définis
« Il y aura dans un premier temps deux plaques de transport de type Normpack 200, les deux pouvant être utilisées en multi-plaques » (adaptées à plusieurs quantités de pot selon la taille).
- Le premier modèle offre la capacité de transporter entre 8 et 12 pots de 9,50 cm à 10,5 cm de diamètre.
- Le second modèle permet le transport de 6 à 8 pots ayant un diamètre de 10,5 à 13 cm.
« Ces formats permettent de couvrir les tailles de pot les plus utilisées avec seulement 2 plaques, afin que les utilisateurs gagnent en efficacité et que la rotation des plaques augmente », explique Flora Späth, membre du Conseil d’Administration d’Euro Plant Tray eG.
L’objectif : avoir des modèles dans le format Normpack 200 prêts pour 2025. Les commandes de plaques s’organisent. La production des plaques commencera au second semestre 2024.
Pour aller plus loin
Source : Euro Plant Tray eG, Communiqué de presse du 15 janvier 2024.
Présentation des produits Euro Plant Tray eG