Accès rapides
Suite à la mise à jour du référentiel EcoJardin ® (2011), cette étude bibliographique propose de recueillir des prescriptions techniques permettant une gestion pérenne des espaces paysagers. Elle s’adresse aux maîtres d’ouvrage, collectivités locales et surtout aux jardiniers paysagistes et entrepreneurs du paysage.
Porteur du projet / auteur : Plante & Cité
Période de réalisation du projet / date de publication : 2014-2015 -version actualisée avril 2015
Méthode / source(s) : Etude bibliographique
De quoi parle-t-on ? De références en matière de bonnes pratiques, du cadre règlementaire pour le maître d’ouvrage et de prescriptions techniques pour aider à la rédaction du cahier des charges d’un projet de gestion écologique externalisée d’un espace vert.
Pour qui ? Les maîtres d’ouvrage (publics ou privés)
Principaux résultats / résumé :
Le référentiel EcoJardin® publié en 2011 porte sur des indicateurs de gestion écologique des espaces verts. Le label associé e été lancé en 2012. Trois années après la publication du référentiel, il est nécessaire de reprendre le référentiel et d’étudier ce qui nécessite d’être actualisé car les connaissances sur les différents domaines d’évaluation s’affinent, et sont parfois accompagnées de nouvelles références.
D’autre part, suite à la diffusion du référentiel Ecojardin, de nombreux gestionnaires l’utilisent comme base de travail pour adapter les pratiques de terrain aux objectifs de gestion écologique, en particulier pour les sites labellisés mais pas uniquement. Pour les sites gérés par des entreprises du paysage, il semble important de proposer un recueil de prescriptions techniques qui puissent traduire très précisément les indicateurs d’évaluation du label Ecojardin.
Quel intérêt / quelle utilisation ? Intégrer les enjeux environnementaux dans les cahiers des charges de projets de gestion des espaces paysagers.
Une publication Plante & Cité avec le soutien financier de VALHOR et Ecophyto ZNA.
Crédit Photo : Plante & Cité / Olivier DAMAS