Mon espace pro

crédit photo : @assemblée nationale

Le « Projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture » (PJLOA) a été adopté par les députés réunis en plénière le 29 mai 2024.

VALHOR avait multiplié les prises de contact auprès de parlementaires clés pour porter les intérêts de la filière. Il s’agissait de mieux faire reconnaître les spécificités de nos métiers et activités, dans un texte particulièrement centré sur les productions agricoles à destination alimentaire.

La filière horticole, reconnue d’intérêt général majeure

Ces efforts ont permis d’inscrire et de distinguer notre filière horticole comme faisant partie du champ de la souveraineté alimentaire et agricole. A ce titre, elle est à présent reconnue comme « d’intérêt général majeure » ; les politiques publiques économiques, sociales et environnementales sont donc appelées à concourir au maintien et au développement de ses activités. C’est une première avancée intéressante pour notre secteur.

À ce stade, les députés n’ont toutefois pas souhaité consacrer un objectif de « souveraineté végétale » au même titre que la « souveraineté alimentaire ». Nous reviendrons vers le Gouvernement et le législateur pour rappeler l’importance de la double souveraineté, alimentaire et végétale.

projet de loi d’orientation agricole : s’ouvrir aux métiers du vivant

VALHOR avait également sollicité l’élargissement des priorités d’action publique en matière d’orientation, de formation, de recherche et d’innovation, pour ne pas les réduire à la seule agriculture à destination alimentaire. La promotion de l’attractivité des métiers et l’excellence des parcours d’enseignement et de formation est en effet une ambition partagée par l’ensemble de nos professionnels.

En ce sens, l’Interprofession a insisté sur l’importance d’inclure l’ensemble des métiers du vivant à ces dispositifs, et donc les métiers du végétal, autant que ceux de la forêt, de la nature, et des territoires. Le Gouvernement et les rapporteurs du texte ont estimé que la rédaction satisfaisait nos attentes sur ce point.

Le texte est attendu mi-juin pour une discussion au Sénat. Il devrait être largement remanié. VALHOR reste pleinement mobilisée pour porter les intérêts de toute la filière.