Mon espace pro

A travers un article publié dans la revue américaine Greenhouse Grower, l’économiste spécialisé en horticulture, le Dr Charlie Hall explique pourquoi la valorisation des bienfaits du végétal constitue une véritable opportunité pour l’ensemble de la filière à l’heure où le prix occupe une place considérable dans la décision d’achat. 

Un enjeu pour toute la chaîne de valeur du végétal

Les plantes apportent des bienfaits fonctionnels, économiques, environnementaux, sur la santé et le bien-être. Cependant, le grand public ne mesure pas encore l’ensemble de ces bienfaits. Il convient de toucher à la fois « le cœur et la tête » du consommateur en faisant comprendre les apports du végétal dans les espaces où l’on vit, travaille, se détend.

D’après Charlie Hall, cet enjeu concerne l’ensemble de la chaîne de valeur du végétal.

« Trop de gens pensent que cela relève du travail de la distribution parce qu’elle est en contact direct avec le consommateur. Mais c’est un sujet de filière. »

Durant le confinement en début de crise sanitaire, les gens ont voulu s’occuper de leurs végétaux pour les bénéfices en termes de santé qu’ils apportent. Pour continuer d’influencer l’élasticité de la demande par rapport au prix (dans ce contexte d’inflation) C. Hall recommande de parler des fonctionnalités du végétal en plus des caractéristiques esthétiques. D’après lui, cet enjeu constitue l’une des grandes opportunités pour la filière.

En France, selon l’étude Les Français et le végétal réalisée par Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR fin 2020- début 2021, 32% des Français attribuent au végétal un rôle purement décoratif tandis que 71% considèrent qu’il apporte une touche de naturalité indispensable à leur bien-être.

Pour aller plus loin

Brian D. SPARKS, Charlie Hall on the Greatest Opportunities Facing the Horticulture Industry, Greenhouse Grower, November 3, 2022.

Les Français et le végétal, étude Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer, mars 2021.

Pour télécharger le Rapport complet ou l’Infographie, rendez-vous sur votre Espace Pro.

Si vous n’êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous