Accès rapides
Issus à 100% de la récolte en colline, le Pistacia lentiscus est de loin un des feuillages les plus vendus. Plante dioïque à souche de la famille des Restionacées, Chondropetalum Tectorum fleurit à la fin de l’hiver (épis bronze cuivrés composés de minuscules fleurs écailleuses disposées en spirale), pour une récolte potentielle avant, pendant et après floraison (automne – hiver). L’espèce est également étudiée pour le paysage en terrain sec.
Porteur du projet / auteur : ASTREDHOR/ CREAT, SCRADH
Période de réalisation du projet / date de publication : 2005-2010
De quoi parle-t-on ? De l’analyse du potentiel de plusieurs taxons en rameaux décoratifs à couper. Acquérir des données techniques afin de mettre au point des calendriers culturaux.
Pour qui ? Les producteurs et les fleuristes
Méthode Essais en station d’expérimentation
Principaux résultats :
Les végétaux qui ont été testés sont les suivants : les hostas, les fougères, Melaleuca diosmifolia et linariifolia, Alpinia zerumbet ‘Variegata’, Hibiscus esculentus, Hibiscus sabdariffa et Pistacia lentiscus.
Quel intérêt / quelle utilisation ? Pour le producteur, l’intérêt est d’augmenter ses revenus en diversifiant son offre commerciale. Proposer aux distributeurs et au consommateur final de nouvelles espèces de feuillages de qualité et économiquement intéressants.