Mon espace pro

Cette baisse des importations est en phase avec la diminution de la consommation intérieure observée cette même année sur le marché des particuliers.

Près d’un milliard d’euros de déficit commercial

Les statistiques du commerce extérieur publiées par la Direction générale des douanes et des droits indirects permettent de suivre l’évolution des échanges commerciaux en fleurs et plantes par produit ou groupe de produits et par pays.

À noter que les exportations doivent être déclarées dès le premier euro de transaction tandis que les importations en Union européenne sont obligatoires à partir de 460 000 € de transaction annuelle.

En 2023, le déficit commercial pour les fleurs et plantes ornementales et feuillages frais s’élève à 980 millions d’euros, en diminution de 6% par rapport à 2022. Les importations sont équivalentes à 11 fois le montant des exportations. Les végétaux d’ornement d’extérieur représentent 29% du déficit commercial en fleurs, plantes et feuillages frais. Les fleurs coupées et plantes d’intérieur représentent chacune 28% du déficit commercial.

Diminution des importations françaises dans toutes les catégories de végétaux

Les importations de fleurs, plantes ornementales et feuillages frais atteignent 1,08 milliard d’euros en 2023, en baisse de 5% par rapport à 2022. Les importations se composent essentiellement de plantes d’extérieur d’ornement (31%), de fleurs coupées fraîches (28%) et de plantes d’intérieur (27%).

Les importations régressent dans toutes les catégories de végétaux : en plantes d’extérieur et fleurs coupées de 6% et en plantes d’intérieur de 3%.  

Sur le marché intérieur, les premiers chiffres du marché des particuliers en 2023 issus du panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR (infographie disponible dans « Mon Espace Pro / Outils / chiffres et tendances / Les Français, le végétal et le jardin ») laissent apparaître un recul de 3% des dépenses en végétaux d’intérieur (hors deuil). Globalement, les dépenses diminuent pour l’ensemble des catégories de végétaux (intérieur, extérieur, potager, cimetière et obsèques).

Hausse des exportations françaises

Les exportations françaises atteignent 101 millions d’euros en 2023, soit 7% de plus qu’en 2022. Les plantes d’extérieur représentent plus de la moitié de la valeur des exportations (57%) mais avec des flux légèrement à la baisse en 2023 (-2%). Les exportations de fleurs coupées fraîches, qui en valeur représentent 19% des exportations, croissent de 14% entre 2022 et 2023. Ces dernières années, les exportations françaises ont tendance à augmenter en valeur et en volume. 

D’après l’Observatoire des données structurelles des entreprises de production réalisé par AND International pour FranceAgriMer et VALHOR, le poids de l’export représente 6% du chiffre d’affaires. La progression des ventes sur les marchés étrangers concerne à la fois l’Union européenne et les pays tiers.

A découvrir prochainement, le bilan annuel 2023 du commerce extérieur des produits de l’horticulture ornementale par FranceAgriMer. 

 A télécharger

 

  • Importations de fleurs et plantes en 2023- Infographie

  • Exportations de fleurs et plantes en 2023 – Infographie

Pour aller plus loin

Sources : Statistiques du commerce extérieur, Direction générale des douanes et des droits indirects.

Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.

Observatoire des données structurelles des entreprises de l’horticulture et de la pépinière ornementale par AND International pour FranceAgriMer et VALHOR.

Accéder aux chiffres du panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR dans « Mon Espace Pro », rubrique Outils / Chiffres et tendances