Mon espace pro

Crédit photo : Office Hollandais des Fleurs

L’Office Hollandais des Fleurs (OHF), organisme international représenté dans quatre pays clés (France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni), mène régulièrement des enquêtes grand public pour accompagner sa stratégie de promotion des fleurs et plantes.

En mai 2023, l’OHF a renouvelé son enquête quantitative réalisée par Kantar sur le regard des consommateurs en matière de durabilité des fleurs. Un échantillon représentatif de la population âgée de 18 à 70 ans de ces 4 pays achetant des fleurs et/ou des plantes d’intérieur et/ou d’extérieur a été interrogé. Cette enquête vient compléter celle réalisée en 2022 sur la même thématique.

Une filière engagée dans la durabilité des fleurs, d’après la majorité des Français

D’après les résultats du sondage portant sur la population française interrogée, plus de la moitié se souvient avoir vu ou entendu des communications évoquant le végétal, dont environ 30% en bien et 20% négativement.

Les consommateurs français ont un avis nuancé sur l’impact du secteur horticole « sur la construction d’un avenir meilleur en assumant ses responsabilités dans le domaine de la durabilité. » 57% pensent que le secteur des fleurs a un impact positif contre 39% qui pensent qu’il a un impact neutre. Il est intéressant de constater la différence des résultats par rapport à la moyenne des 4 pays étudiés à savoir 41% seulement pensent que le secteur des fleurs a un impact positif et 55% a un impact neutre.

Pour les plantes, la part de ceux qui estiment que le secteur a un impact positif s’élève à 61% contre 37% qui jugent qu’il a un impact neutre. Des résultats là aussi qui se distinguent de ceux de la moyenne de l’ensemble des pays avec 45% qui pensent que le secteur des plantes a un impact positif et 52% qui pensent qu’il a un impact neutre.

En ce qui concerne les emballages, les matériaux jugés les plus durables par les Français sont les matériaux biodégradables ou compostables (40% de réponses), les matériaux recyclés (34%) et les matériaux recyclables (30%). Les emballages préférés des Français sont les matériaux biodégradables ou compostables (19%) et les matériaux recyclables (17%).

Une sensibilité des Français à la gestion de la ressource en eau dans la filière

Autre enseignement de l’étude OHF sur les Français interrogés : pour les fleurs et plantes d’intérieur, le consommateur s’attend à ce que le secteur agisse avant tout pour réduire l’impact de l’utilisation (excessive) d’eau et la pollution de l’eau ou des terres associée à l’utilisation de pesticides ou de fertilisants chimiques.

Pour les plantes d’extérieur, c’est la réduction de la pollution qui arrive en première place parmi différents enjeux cités. Vient ensuite la réduction des risques sur la santé liés à l’utilisation de pesticides ou de fertilisants chimiques.

L’information et les labels : des leviers à l’achat responsable

Les Français interrogés expriment de fortes attentes en matière de pédagogie pour effectuer des choix responsables en matière d’achats de végétaux. A la question « Quels sont les obstacles qui empêchent les consommateurs d’adopter un comportement plus durable ? », la réponse qui ressort le plus (aussi bien pour les fleurs que pour les plantes d’intérieur et d’extérieur) est le manque d’informations suffisantes concernant l’impact écologique de la production et du transport des végétaux. La deuxième porte sur le manque d’informations suffisantes relatives au lieu de production.

68% des consommateurs déclarent avoir déjà identifié des labels de durabilité des végétaux, dont 36% qui affirment que cela les a guidés dans leurs choix. 48% des consommateurs qui n’ont jamais vu de labels de durabilité pensent que ces labels les guideraient dans leurs choix.