Contraction de méta et univers, le métavers fait référence à des univers virtuels auxquels peuvent accéder des individus en interaction via internet. Le métavers est un univers graphique en 3D qui réunit grâce à des ponts (casque de réalité virtuelle, lunette connectée, etc.) le monde virtuel et le monde réel avec pour objectifs de communiquer, se divertir, et apprendre. On retrouve les métavers par exemple dans les jeux vidéo et lors d’événements professionnels en ligne où les personnes sont représentées par des avatars. Certaines marques ont également investi dans les métavers pour enrichir l’expérience client, tels que Groupe Casino, Gucci et Nike. Un phénomène qui interpelle de nombreux secteurs de l’économie.
Les entreprises ayant investi sont majoritairement convaincues du potentiel des métavers
Sortlist a interrogé en février et mars 200 entreprises situées en Belgique, Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni ayant déjà investi dans le métavers. D’après 52% de ces entreprises, les utilisateurs sont prêts pour le métavers.
Un résultat que Sortlist met en parallèle avec une autre étude indiquant que 54% des utilisateurs ne sont pas prêts à faire confiance à un monde virtuel. 26% des marques interrogées s’attendent à faire un retour sur investissement dans le métavers, tandis que 17% espèrent recueillir des données. En outre, 68% pensent que cette technologie connaîtra un essor dans 5 ans.
Enfin, et sachant qu’il s’agit ici d’entreprises ayant investi dans le métavers, plus de la moitié pense qu’investir dans cette innovation est un risque qui en vaut la peine et les 2/3 estiment que commercialement le métavers est l’avenir et qu’il s’agit d’une plateforme pleine d’opportunités.