Mon espace pro

Copyright :Phytolab/ Ville de Nantes

Comme chaque année, au début du mois de juin, l’événement “Rendez-vous aux jardins” invite le grand public à découvrir la richesse et la diversité des parcs et jardins de France et d’Europe.

Une manifestation qui valorise paysagistes et jardiniers

VALHOR continue son engagement en réponse à l’appel lancé par le ministère de la Culture, visant à mettre en avant le talent des paysagistes, concepteurs paysagistes et jardiniers qui accueillent les visiteurs, offrant ainsi à tous, novices comme passionnés, une véritable immersion au cœur de la nature.

Cette initiative permet également de découvrir la diversité et la beauté des parcs et jardins à travers tout le pays, qu’ils soient paysagers, botaniques, exotiques, nourriciers ou partagés.

En 2023, plus de 2 200 parcs et jardins ont ouvert leurs portes à travers le pays, dont plus de 400 pour la première fois ou de manière exceptionnelle, offrant ainsi des expériences uniques aux visiteurs. 

Cette occasion est également marquée par une multitude d’activités, telles que des visites guidées, des conférences, des démonstrations de savoir-faire, des promenades musicales, des spectacles, des expositions, des bourses de plantes, des jeux, ainsi que des ateliers pédagogiques pour les enfants. Les visiteurs auront aussi la possibilité de découvrir plusieurs jardins privés et publics au cours de parcours spécialement conçus à cet effet.

La 22ème édition de rendez-vous aux jardins 2025 a pour thématique « Jardins de pierres, pierres de jardins ».

Cette initiative est européenne depuis 2018 : en 2024, plus de 600 jardins ont ouvert leur portail au Luxembourg, en Allemagne, en Espagne, Italie…

 

Chiffres clés de l’édition 2024 :

Plus de 3 500 animations, dont 2 031 portaient sur le thème des « cinq sens au jardin », ont eu lieu dans 2 305 jardins ouverts en France. Parmi ceux-ci, on dénombre 266 premières participations et 149 ouvertures exceptionnelles !

Le vendredi 31 mai près de 6 000 élèves ont participé en avant-première à cette édition.

Enfin, en Europe, 770 jardins répartis dans 22 autres pays ont pris part à ces Rendez-vous. Malgré les intempéries, les visiteurs ont été au rendez-vous des visites et animations proposées. C’est le cas pour le jardin du Grand Rond à Toulouse (31) qui a accueilli 8 672 curieux, et le jardin de l’Hôtel de Matignon à Paris (75) avec 3043 visiteurs dont 476 scolaires (CE1 au CM2)  le vendredi.

Le thème de 2024, « Les cinq sens au jardin », fortement plébiscité, a donné lieu à une grande diversité d’animations : 712 ateliers, 185 concerts, 184 spectacles, 109 circuits sensoriels … pour toucher, écouter, sentir, déguster, admirer les jardins.

Conditions d’ouverture des jardins 

Pour participer à cet événement, le jardin (historique ou de création récente) doit être entretenu et avoir un intérêt esthétique, architectural, paysager, botanique…

L’accueil du public doit être assuré dans les meilleures conditions.

Il est préconisé :

  • la présence du propriétaire, du jardinier, d’un accompagnateur… ;
  • l’organisation d’animations exceptionnelles pour tous les publics (visites guidées, circuits de visites, concerts, conférences, expositions, ouverture jusqu’à la tombée de la nuit, etc)
  • la mise en place d’une signalétique pour identifier les plantes et les arbres
  • l’accès au jardin à des tarifs préférentiels pour tous les publics et plus particulièrement pour les jeunes de moins de 18 ans sur justificatif ;
  • la gratuité le vendredi (journée plus particulièrement dédiée aux scolaires).