Mon espace pro

VALHOR soutient le colloque « Protection intégrée dans les cultures protégées, climat tempéré et méditerranéen » organisé par ASTREDHOR en partenariat avec le CTIFL pour l’IOBC (l’Organisation internationale pour la lutte biologique et intégrée).

Les atouts d’une organisation en France

La France bénéficie à la fois d’un climat méditerranéen et d’un climat tempéré. Elle associera donc lors de ce colloque les sujets des deux groupes de travail « Protection intégrée des cultures sous-abri, en climat tempéré » et « Protection intégrée des cultures sous-abri, en climat méditerranéen » afin d’organiser un événement scientifique large sur la protection intégrée des cultures sous-abri.

Cet événement est l’occasion de promouvoir la recherche, le développement, la mise en œuvre et la formation de systèmes de lutte intégrée contre les parasites dans les cultures sous abri, et de promouvoir la coopération entre les scientifiques, les conseillers et les producteurs travaillant dans ce domaine.

Cinq jours de colloques aux thèmes et formats variés

Le colloque de l’OIBC est l’occasion de promouvoir la recherche, le développement, la mise en œuvre et la formation de systèmes de lutte intégrée contre les parasites dans les cultures sous abris, et de promouvoir la coopération entre les scientifiques, les conseillers et les producteurs travaillant dans ce domaine. Les présentations scientifiques seront combinées à des événements sociaux afin d’encourager les discussions entre les participants et de partager des idées et des connaissances.

Les thématiques abordées durant ces trois jours seront diversifiées : nouveaux ennemis naturels, nouveaux ravageurs, nourrissage des auxiliaires, rôle de la plante dans la lutte intégrée (résistance végétale induite et/ou génétique, nutrition végétale), biocontrôle, protection biologique intégrée et environnement, microbiotes autour des racines, des plantes ou des parasites qui aident les plantes à se défendre, …

Les sujets seront abordés de façon multiple à travers des sessions plénières, des sessions d’échanges et visites techniques sur le terrain.

Une demi-journée à destination des producteurs

Pour favoriser les échanges entre producteurs, techniciens et scientifiques internationaux, une session spécifique dédiée aux professionnels aura lieu le mardi 29 août après-midi. Cette session est une opportunité pour la filière française de la production maraîchère et horticole sous serre d’établir des contacts privilégiés avec la recherche internationale. (Un service de traduction anglais/français est prévu.)

Si vous êtes un producteur et que vous souhaitez participer à la totalité du colloque, en plus de la session du 29 août, vous pouvez en faire la demande lors de votre inscription.

Le programme complet est disponible en suivant le lien IOBC Meeting 2023 . Les inscriptions sont ouvertes sur le même site internet à un tarif réduit pour les premiers inscrits jusqu’au 10 juin 2023, puis à plein tarif à partir de cette date et jusqu’au 24 juillet.

À propos de l’IOBC-WPRS

L’IOBC-WPRS promeut l’utilisation de méthodes de lutte contre les ravageurs et les maladies des cultures agricoles et forestières qui soient durables, sans danger pour l’environnement, économiquement réalisables et socialement acceptables.

Ainsi les missions de l’IOBC sont :

  • Favoriser la collaboration dans le développement et la promotion de systèmes de production biologique et intégrée.
  • Privilégier la recherche et l’application pratique, la formation et l’information, en particulier sur les méthodes biologiques de lutte, mais aussi sur toutes les méthodes, y compris les produits chimiques, dans le cadre de la lutte intégrée contre les ravageurs.
  • Élaborer des lignes directrices pour la production intégrée des cultures agricoles, développer et normaliser des méthodes pour tester les effets des produits phytosanitaires sur les espèces bénéfiques.

A découvrir également

  • Santé du végétal - Sujets transversaux 

    Consulter
  • Les autres colloques soutenus par l'Interprofession VALHOR

    Consulter