Réduire l’élasticité-prix
Les entreprises se demandent si elles doivent maintenir les prix ou les marges. Pour répondre à cette question, il est primordial de bien mesurer l’élasticité-prix. Une forte élasticité signifie que la consommation va être fortement affectée par les prix. Les marques ou produits dont l’élasticité-prix est élevée partagent un certain nombre de points communs : produits très similaires / substituables, produits de base, produits fortement achetés en discount, produits vendus individuellement, faciles à stocker, non périssables ou achetés en ligne. L’élasticité-prix dépend non seulement du prix, mais aussi de la force de la marque, la valeur qu’elle propose, sa capacité à offrir quelque chose d’unique. Tous ces éléments peuvent rendre une hausse de prix plus acceptable.
Arbitrages de consommation vers les produits secondaires
Côté consommateurs, l’étude Kantar « Les Français et leur pouvoir d’achat » met en évidence les dépenses de consommation qu’ils ont réduites ou envisagent de réduire. Il s’agit des dépenses les moins indispensables. Les végétaux / le jardinage apparaît en avant-dernier poste (le dernier étant la santé) avec 23% de Français ayant déjà réduit leurs dépenses et 21% qui envisagent de le faire.
Source : Kantar, Insights Ignition, Mai 2022.