Mon espace pro

Au-delà de la présentation des tendances du marché des végétaux et prestations pour le jardin par Kantar, ce webinaire a mis en lumière lors des questions les réflexions sur les leviers d’achat dans un contexte économique encore tendu.

L’ENSEMBLE DE LA FILIÈRE DU VÉGÉTAL REPRÉSENTÉE

Cette année, le webinaire a porté sur les résultats de l’étude concernant les achats de végétaux mais aussi l’étude sur les achats de prestations pour le jardin. Une double présentation qui a permis de susciter l’intérêt de professionnels issus des différents maillons de la filière du végétal : producteurs (22%), distribution spécialisée (20%) et paysage (7%).

Une bonne mobilisation de l’amont de la filière

Représentant plus du 5ᵉ des participants, les producteurs ont été bien représentés au cours du webinaire ce qui traduit clairement la sensibilité de l’amont de la filière aux tendances du consommateur final.

Les acteurs qui forment les professionnels de demain

14% des participants étaient issus de l’enseignement (enseignants et étudiants) et de la recherche. Utilisateurs réguliers de résultats d’études, les enseignants partagent aux professionnels de demain à travers leurs cours les données sur la filière du végétal et son marché.

Le webinaire a également été suivi par la presse, vecteur essentiel pour faire connaître la filière et ses tendances mais aussi par des associations professionnelles de la filière du végétal, des organismes publics, prestataires de service, ou encore secteurs connexes à la filière du végétal.

2023 : une consommation de végétaux marquée par un contexte économique encore tendu

Le webinaire a été introduit par Dominique Boutillon, Présidente du Conseil Spécialisé horticulture – plantes médicinales et à parfum de FranceAgriMer et par Pascal Mutel, Vice-Président de VALHOR. D Boutillon et P Mutel ont notamment rappelé l’importance à travers cette vaste étude consommateurs de disposer de données et de tendances sur le marché comme outil de décision pour les entreprises de la filière du végétal.

Les experts de Kantar ont ensuite présenté les grandes tendances du marché des végétaux sous 3 principaux angles : les sommes dépensées, les quantités achetées et la proportion de consommateurs. L’ensemble du marché des végétaux (intérieur, extérieur, potager, cimetière, obsèques) se retrouve dans une situation similaire à 2022 après la progression de 2021.

Concrètement, le budget moyen progresse légèrement mais les quantités achetées continuent de diminuer, notamment en raison de la forte baisse des achats de végétaux d’extérieur. Le nombre d’acheteurs pour l’ensemble des végétaux recule également.

Si les achats pour offrir notamment lors de fêtes calendaires diminuent, les achats pour soi se maintiennent. Cela montre, malgré un contexte économique compliqué, un désir de continuer à faire des achats plaisir. Le marché des végétaux d’extérieur diminue, que ce soit les végétaux d’ornement et les végétaux pour le potager. Pour le potager, les dépenses en bio permettent de limiter la baisse du marché.

Pour l’ensemble des végétaux, le poids des achats en ligne et la proportion de foyers acheteurs en ligne est stable en 2023.

Prestations pour le jardin en 2023 : les professionnels du paysage confirment leur poids sur ce marché

En 2023, plus de 4 millions de foyers français ont fait appel à une personne extérieure pour l’entretien ou l’aménagement de leurs espaces extérieurs. La moitié des foyers qui font appel à un prestataire ont recours à un professionnel du paysage. L’élagage des arbres et l’entretien des haies figurent au haut de la liste des prestations les plus demandées.

L’INFLATION AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS DE LA FILIÈRE

Le webinaire a suscité de nombreuses questions qui ont véritablement traduit un désir de comprendre les leviers d’action stratégique à mener face aux tendances observées dans les catégories de produits et les lieux d’achat.

Dans un contexte actuel marqué par de nombreux défis économiques et environnementaux, les participants ont à plusieurs reprises posé la question du poids de l’inflation dans la diminution de la consommation et des arbitrages vers d’autres végétaux ou lieux d’achat afin de trouver des leviers à l’achat.

A cet égard, les commentaires des participants sur l’évolution des segments de marché et des circuits de distribution tout au long du webinaire peuvent appeler à réfléchir sur le mode de valorisation du savoir-faire, de l’offre et de l’expérience client proposée propre à chaque circuit de distribution compte tenu de critères qualitatifs – qualité de produits, engagements des entreprises, valeurs véhiculées, émotions ou services associés à l’expérience client – qui interviennent dans le processus d’achat du consommateur pour les produits et peut-être plus encore dans le cas d’un produit vivant, le végétal.

Retrouvez très prochainement le bilan complet des achats de végétaux et le rapport de l’étude jardin dans « Mon Espace Pro ».

Où trouver ces chiffres ?

Rendez-vous dans « Mon Espace Pro » pour accéder aux rapports d’étude et infographies issus du panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR :
Bilan des achats de végétaux en 2022, étude sur les achats des Français en sapins de Noël en 2022, étude sur les achats des Français en prestations pour le jardin en 2021, infographies sur les achats des Français en plantes vivaces, annuelles, plantes fleuries d’intérieur, fleurs coupées, fruitiers…

Sans oublier les premières infographies végétaux 2023 : chrysanthèmes, cyclamens, végétaux pour le potager et fraisiers.

Veuillez accepter les cookies

Ouvrir les cookies

A télécharger

  • Support de présentation du webinaire FranceAgriMer – VALHOR du 15 mai 2024

A découvrir également

  • Évolution des achats de végétaux des particuliers

    Consulter
  • Marché du végétal : chiffres-clés et études

    Consulter