Mon espace pro

Crédit photo : Blandine Soulage / Worldskills

Du 16 au 18 octobre 2025, Marseille accueillera la 48e édition des finales nationales des WorldSkills, le plus grand concours des métiers au monde.

Plus de 800 jeunes venus de toute la France s’affronteront dans 70 disciplines pour décrocher leur place en équipe de France. Partenaire Or de l’événement, VALHOR mettra à l’honneur la diversité et la richesse des métiers du végétal. Entre compétitions, animations immersives et ateliers ludiques, collégiens, lycéens et grand public pourront découvrir la passion, la créativité et le savoir-faire de toute notre filière. Une occasion unique de soutenir les jeunes en compétition et de promouvoir les métiers du végétal aux jeunes visiteurs !

VALHOR et les fédérations au cœur des finales nationales des Worldskills

Au sein du Grand Palais du parc Chanot, trois métiers du végétal seront représentés en compétition : l’art floral, les jardiniers-paysagistes et l’horticulture. Aux côtés de ces épreuves, VALHOR accompagne 3 de ses fédérations membres pour l’installation de trois espaces d’animations à destination du grand public.

– Art floral avec la Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF)
Les visiteurs pourront s’initier à la création florale en réalisant petits bouquets, boutonnières ou bracelets végétaux aux côtés de professionnels. Guillaume Lecas, médaillé d’or à l’Oscar des Jeunes Fleuristes et qualifié pour la Coupe de France 2025, partagera sa passion et ses gestes techniques.

– Les métiers du paysage avec Unep
Un stand interactif permettra aux jeunes de découvrir les métiers du paysage grâce au Flash Garden Challenge, défi créatif de mini-jardin en 3 minutes, et au Grand Quiz du Paysage avec cadeaux à la clé.

– L’horticulture avec VERDIR
Le public sera invité à planter et entretenir de jeunes plants, accompagné par des élèves et un expert horticole, pour repartir avec un végétal et des conseils pratiques.

L’objectif : faire découvrir les métiers en compétition avec des ateliers de création d’objets, jeux de découverte des métiers, échanges avec des professionnels pour accompagner et informer les jeunes, leur faire découvrir le métier et ses savoir-faire.

En extérieur, sur l’esplanade du Parc Chanot, VALHOR animera un stand filière de 25 m² pour présenter l’ensemble des métiers du végétal. Les visiteurs pourront échanger avec des professionnels, tester un simulateur en réalité virtuelle et participer à des quiz ludiques sur la filière.

Chiffres clés :

  • 3 jours de compétition avec 825 jeunes champions régionaux issus de 14 régions, dans 67 métiers.
  • Parcours + : 41 adultes en situation de handicap concourront dans 18 métiers (y compris pour l’art floral et les jardinier paysagiste).
  • Les métiers du végétal représentés : Art floral / Horticulture / Jardinier paysagiste.
  • Objectif : 40 000 visiteurs, dont 25 000 jeunes

📍 Entrée gratuite : un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir, apprendre et encourager les jeunes talents du végétal !

A télécharger

 

  • Communiqué de presse – Worldskills 2025