Mon espace pro

Professionnels du végétal : mobilisez-vous plus que jamais pour sauver les pollinisateurs et protéger la biodiversité !

La semaine des fleurs pour les abeilles, une opération pour sauver les pollinisateurs

Face à la diminution de la ressource alimentaire des pollinisateurs, tous ensemble, mobilisons-nous et agissons pour la préservation des abeilles ! Plusieurs évènements seront organisés dans toute la France afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la pollinisation et ainsi offrir des milliards de fleurs pour les abeilles, à planter et à semer dans son jardin, son balcon ou sa terrasse.

Organisée par VALHOR en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie, cette opération mobilise chaque année un nombre croissant de professionnels. Tous souhaitent sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité et aux nombreux bienfaits du végétal. 

Cette année, l’opération semaine des fleurs pour les abeilles  se renouvelle et propose deux nouveaux kits de communication pour animer l’opération, valoriser les plantes mellifères et permettre à tous de planter des milliards de fleurs pour les abeilles

Kit de base (frais de participation : 20 euros) : 

  • 1 fiche conseil A4 pour le magasin
  • 1 Affiche papier 40X60 cm
  • 50 Piques pots

Nouveau : 1 Affiche plastifiée 80×120 cm

Nouveau : 100 livrets grand public A5 20 pages avec rédactionnel entièrement revu : Présentation de l’importance des abeilles et de la pollinisation, liste des plantes pollinisatrices, focus sur les haies mellifères…

Kit complet (frais de participation : 50 euros) :

  • 1 fiche conseil A4 pour le magasin
  • 1 Affiche papier 40X60 cm
  • 50 Piques pots

Nouveau : 1 Affiche plastifiée 80×120 cm

Nouveau : 100 livrets grand public A5 20 pages avec rédactionnel entièrement revu : Présentation de l’importance des abeilles et de la pollinisation, liste des plantes pollinisatrices, focus sur les haies mellifères …

Nouveau : 2 stickers vitrophanie 30 cm

Nouveau : Kakémono suspendu 180×40 cm avec œillets

Nouveau : 30 badges métalliques 6 cm

Pour recevoir vos kits pour la semaine des fleurs pour les abeilles 2024, rien de plus simple :

Connectez-vous sur l’espace pro de VALHOR dès maintenant et jusqu’au 16 février 2024 et commandez le kit de votre choix.

Des questions ? Contactez par mail : desfleurspourlesabeilles@valhor.fr ou rendez-vous sur notre formulaire de contact 

« Agir pour que chacun accède aux bienfaits de la nature » est la raison d’être de TERACT.

« Nos activités sont directement dépendantes de la vitalité du monde vivant, végétal et animal, et sensibles à la bonne santé des écosystèmes.
D’autre part, les jardins peuvent constituer de précieux réservoirs de biodiversité et des lieux d’accueil et de préservation de la faune et la flore.
C’est pourquoi, en tant qu’acteur responsable sur ses marchés, TERACT attache une importance majeure à agir en faveur de la biodiversité notamment en sensibilisant et en mobilisant ses parties prenantes et ses clients. La semaine des fleurs pour les abeilles constitue une excellente opportunité pour rappeler l’importance de protéger la nature et montrer que chacun à son niveau, par des actions simples, peut devenir acteur ».

Florence FOUCHER
Directrice RSE – TERACT

Témoignages de professionnels du végétal

« La préservation des insectes pollinisateurs est l’affaire de nous tous ! L’abeille domestique dont le miel régale nos papilles et l’ambassadrice d’une large diversité d’autres insectes pollinisateurs. Tous jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement et la pérennité des écosystèmes dans lesquels nous vivons. En tant que paysagiste, je participe à la préservation et à la restauration de cette biodiversité bienfaitrice. J’intègre dans mes projets des plantes nectarifères et pollinifères dont les floraisons s’étalent sur une période la plus longue possible pour répondre aux besoins de ces précieux pollinisateurs. La semaine des fleurs pour les abeilles est pour nous l’occasion de sensibiliser la diversité de nos clients (particuliers, collectivités, entreprises) aux problèmes liés à l’érosion de la biodiversité et en particulier celle des insectes pollinisateurs sans lesquels notre assiette resterait bien vide et la nature aurait bien du mal à se régénérer et s’adapter aux changements .Parcs, jardins, jardinets, terrasses, balcons ,… chaque jardin compte ! »

Olivier, Pépinières d’altitude et Paysages


“Descendante d’une lignée de maraîchers et d’horticulteurs, et élevée par des grands-parents et parents fleuristes, j’ai pleinement conscience du rôle indispensable des abeilles et autres pollinisateurs dans notre quotidien. C’est donc avec grand plaisir que je participe à la Semaine des Fleurs pour les Abeilles, afin d’attirer l’attention de ma clientèle et de leur expliquer que des petits gestes, comme semer ou planter des fleurs mellifères, peuvent contribuer à la protection de notre environnement. “

Elodie, Fleuriste Pollen & Pistil