Mon espace pro

Retour sur deux plantes phares de ces deux saisons : le chrysanthème et le cyclamen.

Les résultats du webinaire du 09/05/2023

Lors du webinaire du 9 mai 2023 organisé par VALHOR et FranceAgriMer et animé par Kantar, ce dernier a présenté les comportements d’achat des particuliers en végétaux pour l’intérieur, l’extérieur et le deuil (présentation du webinaire disponible dans l’Espace Pro / Outils / Chiffres et tendances / Les Français, le végétal et le jardin / Achats de végétaux d’ornement d’extérieur).

L’analyse Kantar des achats de plantes d’automne / hiver met en évidence le top 8 des espèces le plus achetées :

  1. Pensée,
  2. Chrysanthème,
  3. Rose,
  4. Tulipe,
  5. Jacinthe,
  6. Cyclamen,
  7. Orchidée
  8. Lys. 

Les infographies disponibles sur l’Espace Pro de VALHOR analysent le marché des plantes bisannuelles. La pensée en couvre une grande partie. (voir dans Espace Pro / Outils / Chiffres et tendances / Les Français, le végétal et le jardin / Achats de végétaux d’ornement d’extérieur).

Le chrysanthème : deuxième végétal le plus acheté

D’après les données du panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer sur l’ensemble des dépenses en végétaux d’ornement (pour l’intérieur, l’extérieur, le cimetière et les obsèques), le chrysanthème représente en poids des dépenses la deuxième espèce la plus achetée après la rose. Avec 63% des quantités achetées, le chrysanthème est l’espèce la plus achetée à la Toussaint.

Le chrysanthème représente 31% des achats annuels en végétaux pour le cimetière, un poids stable ces dernières années. En valeur, il représente 24% des dépenses annuelles pour le cimetière.

Côté lieux d’achat, si la grande distribution représente en 2022 le poids le plus important en termes de dépenses, celui-ci a tendance à régresser avec 27% en 2019, 25,9% en 2020, 24,9% en 2021 et 24,5% en 2022. 23% des sommes dépensées par les particuliers pour les achats de chrysanthèmes sont réalisées en jardinerie ou libre-service agricole.

L’infographie est téléchargeable en bas de l’article.

Le cyclamen : 6ᵉ espèce la plus achetée en automne / hiver

Près d’1 foyer sur 10 achète des cyclamens. En poids des dépenses, le cyclamen représente la 8ᵉ espèce achetée dans l’année et la 6ᵉ achetée en automne / hiver.

1/3 des dépenses en cyclamens sont réalisées en jardinerie ou libre-service agricole. Le poids de la grande distribution sur le marché des cyclamens a tendance à croître, passant en 2019 de 12,8% des sommes dépensées, à 13,3% en 2020, 14,6% en 2021 et 15,8% en 2022. En revanche, celui des producteurs tend à se réduire, passant de 12,5% en 2019, à 12,3% en 2020, 9,9% en 2021 et à 9,6% en 2022.

L’infographie est téléchargeable en bas de l’article.

Source : Panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer. 

Les achats de chrysanthèmes en 2022

Infographie achats de chrysanthemes Kantar donnees 2022

A télécharger

  • Achat de chrysanthèmes en 2022 – données Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer

Les achats de cyclamen en 2022

Infographie Achats de cyclamen Kantar donnees 2022

A télécharger

  • Achat de cyclamens en 2022 – données Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer