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Du côté des circuits de distribution, une tendance à la hausse du poids des producteurs semble se dessiner.

Achats de fruitiers : la hausse du poids des producteurs

En 2022, 9% des foyers avaient acheté des plants, arbres ou arbustes fruitiers.

Les arbres fruitiers représentent la moitié des dépenses des particuliers en fruitiers réalisées durant l’année. Les arbustes fruitiers représentent 22% des dépenses, les agrumes 19% et les plants de fraisiers 9%.

En quantités achetées, la répartition est la suivante : 52% pour les plants fruitiers, 24% pour les arbres fruitiers, les arbustes fruitiers 19% et les agrumes 5%.

Le suivi mensuel des achats ne permet pas à de déterminer des tendances nettes sur la période 2019-2022 que ce soit pour les achats de plants de fraisiers et ceux d’arbres ou arbustes fruitiers.

A noter sur le marché des plants, arbres et arbustes fruitiers une tendance à la hausse du poids des producteurs dans les dépenses annuelles des foyers avec 16,7% du poids des dépenses en 2019, 19,9% en 2021 et 20,3% en 2022. 

Les achats de Fraisiers

Après avoir fortement augmenté entre 2020 et 2021 en raison des mesures de confinement pendant la période la plus importante pour les ventes de fraisiers, les achats régressent nettement entre 2021 et 2022. Les jardineries et libres-services agricoles représentent 45,5% du marché en valeur.

Néanmoins, son poids a tendance à diminuer passant de 62,8% en 2019 à 57,7% en 2021 et à 45,5% en 2022. Vient ensuite la grande distribution avec 17%. Le producteur, 3ᵉ circuit de distribution, voit son poids dans les dépenses progressivement augmenter passant de 5,6% en 2019 à 11,6% en 2021 et à 12,6% en 2022.

Achats de fruitiers : Arbres et arbustes 

Contrairement à beaucoup de catégories de végétaux, les achats d’arbustes, en hausse en 2021 par rapport à 2019 ont également augmenté en 2022 par rapport à 2021. Le marché croît de 13% en volume et de 12% en valeur tandis que l’ensemble du marché des fruitiers diminue de 13% en quantités achetées et augmente de 1% en sommes dépensées.

Le citronnier, le framboisier et le pommier occupent le top 3 du marché des arbres et arbustes fruitiers en poids des dépenses.

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.

Pour aller plus loin

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  • les achats de fruitiers par les Français en 2022

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