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Une tendance qu’il convient de contextualiser au regard de l’évolution des dépenses en végétaux d’extérieur d’ornement et plus largement des dépenses de loisirs des Français ces dernières années.

Par ailleurs, si les 65 ans et plus représentent un marché important pour le potager et un poids croissant parmi le nombre de foyers acheteurs, leur budget moyen régresse progressivement tandis que celui des moins de 35 ans semble croître.

Un décrochage des dépenses pour le potager depuis la crise sanitaire

Un recul des achats pour le potager…

Le Bilan des achats de végétaux en 2024 réalisé par Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR montre depuis 2019 une baisse tendancielle de la proportion de foyers qui achètent au moins un végétal pour le potager dans l’année, une baisse du nombre de foyers acheteurs mais aussi des quantités achetées et des sommes dépensées. C’est à partir de 2022 qu’on observe un décrochage de la proportion de foyers acheteurs et du nombre de foyers acheteurs.

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR

Qui se retrouve aussi dans le marché des végétaux d’extérieur

Si la proportion et le nombre de foyers acheteurs diminuent pour les végétaux pour le potager, c’est aussi le cas pour le marché des végétaux d’extérieur d’ornement : la proportion de foyers acheteurs passe de 46% à 39% entre 2019 et 2024 pour les végétaux d’extérieur d’ornement et de 36% à 28% durant cette période pour les végétaux pour le potager. La baisse du nombre d’acheteurs est toutefois plus accentuée sur le marché des végétaux pour le potager : entre 2019 et 2024 on estime à 13% la baisse du nombre de foyers acheteurs de végétaux d’extérieur contre 19% pour les végétaux pour le potager.

Panier moyen de plantes en 2024

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR

Si le nombre moyen de végétaux pour le potager acheté par les foyers remonte entre 2023 et 2024 contrairement à celui des végétaux d’extérieur d’ornement, il est encore en dessous du niveau de 2019. Concernant le panier en valeur, après un pic en 2021, le panier moyen en végétaux d’extérieur d’ornement en 2024 est supérieur à celui de 2019 tandis que pour les végétaux pour le potager, le panier moyen en valeur retrouve en 2024 son niveau 2019. Or, l’inflation moyenne s’est élevée en 2020 à 0,5%, en 2021 à 1,6%, en 2022 à 5,2%, en 2023 à 4,9% et en 2024 à 2,0%.

 

Un poids relativement stable des dépenses de loisirs dans le budget des Français

Pour rechercher des causes de la baisse des dépenses pour le potager, il convient d’analyser l’évolution des dépenses de loisirs ces dernières années dans le budget des Français.

Progression du poste « loisirs, sport, culture » à nuancer

Les données INSEE de consommation effective des ménages par fonction, montrent une progression du poste « loisirs, sport, culture » entre 2021 et 2022 de 16%, puis entre 2022 et 2023 de 7% mais qui reste inférieure à la hausse du poste « restaurants et services d’hébergement » (+44% entre 2021 et 2022 puis +11% entre 2022 et 2023) et du poste transports (+18% entre 2021 et 2022 puis +8% entre 2022 et 2023). Tous les postes de dépenses à l’exception des articles d’habillement et chaussures ont augmenté en 2023 par rapport à 2019 et la répartition des dépenses des ménages par fonction est au final en 2023 très proche de 2019.

Des répartitions de poste en évolution

Si l’on s’intéresse plus en détails aux différents types de dépenses des loisirs, les données INSEE montrent clairement des changements de répartition des dépenses de loisirs avec en 2020 et 2021 une hausse des dépenses pour le poste en jardinage et animaux de compagnie et le poste jeux, jouets, articles de sport, tandis que durant cette période les postes services récréatifs, sportifs et services culturels ont en raison des périodes de restrictions fortement diminué. Si le poids du poste jardinage et animaux de compagnie est l’un des rares à dépasser en 2022 son niveau d’avant Covid (2019), il diminue entre 2023 et 2024 mais reste supérieur en 2024 à 2019.

Les acheteurs de végétaux pour le potager davantage surreprésentés chez les foyers à revenus élevés et les possesseurs de grand jardin

Profil des foyers acheteurs : des revenus supérieurs

L’analyse du profil des foyers acheteurs de végétaux pour le potager en 2024 montre que les acheteurs de végétaux pour le potager sont surreprésentés chez les foyers ayant un revenu mensuel net supérieur à 3000 euros. Par ailleurs, 24% des foyers ayant un revenu inférieur à 1500 euros achètent des végétaux pour le potager. Cette proportion s’élève à 26% chez ceux qui ont un revenu compris entre 1500 et 3000 euros et à 33% chez ceux ayant un revenu supérieur à 3000 euros.

 

Un jardin de grande taille

Type d'habitat parmi les acheteurs de végétaux pour le potager en 2024
Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, données 2024

Les acheteurs de végétaux pour le potager sont aussi d’autant plus surreprésentés que la taille de leur jardin est grande. De plus, 30% des foyers possesseurs de jardin de moins de 500m² achètent des végétaux pour le potager. Cette proportion passe à 39% chez les possesseurs de jardin de 500 à 1000m² et à 42% chez les possesseurs de jardin de plus de 1000 m².

Les 65 ans et plus et les couples davantage présents parmi les acheteurs

Age personne référence selon achat végétaux potager en 2024

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, données 2024.

Les foyers acheteurs de végétaux pour le potager sont surreprésentés chez les foyers dont la personne de référence (principal responsable des achats) a 65 ans et plus. Ils représentent 42% des foyers acheteurs de végétaux pour le potager contre 34% des foyers français.

Les acheteurs de végétaux pour le potager sont surreprésentés chez les foyers composés de 2 personnes. Ils représentent 40% des foyers alors que les foyers de 2 personnes correspondent à 33% des foyers français. 34% des foyers de 2 personnes achètent des végétaux pour le potager contre 28% de l’ensemble des foyers français.

Davantage de 65 ans et plus parmi les acheteurs mais pas de tendance nette en poids de dépenses

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR

La répartition des foyers acheteurs de végétaux pour le potager met en exergue sur 10 ans une tendance à la baisse du poids des foyers dont la personne de référence a de moins de 35 ans, les 35-49 ans et ceux de 50-64 ans et une progression du poids des foyers acheteurs de 65 ans et plus. Ainsi, les moins de 35 ans passent de 14% en 2015 à 10% en 2024 tandis que les 65 ans et plus passent de 33% à 42% entre 2015 et 2024.

Indice de dépenses par classe d'âges pour le potager en 2024

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR

Au niveau des budgets moyens, ces 3 dernières années, les achats des 65 ans et plus et des 35-49 ans ont tendance à régresser tandis que ceux des moins de 35 ans sont plus variables. En passant d’une classe d’âge à une autre plus âgée, le poids dans les dépenses en végétaux pour le potager augmente. Les 65 ans et plus pèsent en termes de dépenses pour le potager plus de 5 fois plus que les moins de 35 ans.

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR

En termes de budget moyen par foyer acheteurs, on constate clairement une tendance à la baisse du budget des 65 ans et plus et une tendance variable des 35-64 ans. Malgré de fortes variations ces dernières années, le budget moyen en végétaux pour le potager des moins de 35 ans semble croître tout comme celui en végétaux d’extérieur d’ornement.

Panier moyen par classe d'âge végétaux d'extérieur

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR

 

Pour aller plus loin

Sources : INSEE, comptes nationaux annuels, base 2020.

Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR

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