Mon espace pro

Une analyse de cycle de vie (ACV) de pots plastiques et alternatifs est réalisée par le bureau d’études O2m dans le cadre de la démarche « premiers pas » d’éco-conception des pots horticoles de VALHOR avec le soutien de l’ADEME.

L’objet du présent appel d’offres concerne la sélection d’experts pour la réalisation d’une revue critique de cette ACV comparative d’emballages horticoles menée dans le cadre du déploiement d’une démarche «Premiers pas» d’écoconception simplifiée des pots horticoles.

Il s’agit d’un appel d’offres sans publicité en dehors du site internet valhor.fr.

Identification de l’organisme qui passe le marché

VALHOR
44 rue d’Alésia
TSA 41454
75158 Paris Cedex 14

Objectifs

Ce cahier des charges a pour objectif de formaliser les modalités relatives à la sélection d’un prestataire en charge de réaliser la revue critique d’ACV comparatives de :

  • Pour l’horticulture : 8 pots de plantes dont 6 pots biosourcés et 2 pots témoins en plastique PP comportant des matières recyclées (l’un injecté, l’autre thermoformé) ;
  • Pour la pépinière : 5 pots de plantes dont 1 pot témoin en plastique PP comportant des matières recyclées, 2 pots biosourcés et 2 pots avec réemploi.

Méthode employée

La revue critique sera réalisée selon la norme ISO14071.

Le candidat proposera la méthode et les experts qui constitueront la revue critique qui lui semblent les plus adéquats au regard des objectifs et du contexte décrit. Il est attendu dans votre offre un consortium de 2 à 4 expert(e)s, dont le directeur/la directrice sera désigné(e).

Les grandes étapes de la revue critique définies avec O2m

  • Étape 0 : cadrage de l’intervention
    Une réunion avec le COPIL sera menée dès l’attribution de la mission avec envoi au préalable des éléments à date.
  • Étape 1 : revue critique des ACV
    Le groupement d’experts sélectionné aura accès au rapport de revue critique rédigé par le bureau d’études et VALHOR, ainsi que les Inventaires de cycle de vie. Il aura un mois pour envoyer ses retours à O2m. Une réunion en visioconférence peut être planifiée entre le reviewer et O2m, avec la participation du COPIL si souhaité, afin d’examiner les retours à considérer.
  • Étape 2 : révision de la version 2 des ACV
    O2m remettra au groupement la version modifiée des documents dans un délai de 2 à 3 semaines. Le groupement d’experts disposera de 3 semaines maximum pour cette seconde relecture.
  • Étape 3 : remise des livrables
    À l’issue de cette deuxième relecture, si le reviewer estime l’ACV conforme, il rédigera les livrables qui seront ajoutés à la version finale du rapport ACV. Il est prévu pour cette revue seulement 2 allers-retours. Néanmoins, le nombre d’allers-retours peut varier selon les éléments à reprendre. Le bureau d’étude souhaitant réaliser la revue critique peut prévoir une option en ce sens.

CONSULTEZ LE CAHIER DES CHARGES

Livrables

Les livrables attendus doivent suivre les recommandations de la norme ISO 14071 :
– 1ᵉʳ livrable : Compilation des commentaires tout au long du processus ;
– 2ᵉ livrable : Déclaration de revue critique qui sera intégrée dans la version finale du rapport d’ACV.

L’expert de revue critique devra remplir l’autodéclaration d’indépendance et de compétences.

Planning de réalisation

La mission sera menée sur une durée maximale de 2,5 mois.

Le démarrage de l’étude par le prestataire qui sera retenu est attendu courant Avril 2025.

Le candidat présentera dans sa note méthodologique un calendrier détaillé précisant pour chaque phase sa durée et les réunions de validation jugées nécessaires.

Contenu du dossier de candidature

1/ Justificatifs administratifs :
– Une lettre de candidature par laquelle un représentant mandaté du bureau d’étude s’engage à maintenir l’offre de prestations pour une durée de 6 mois suivant la date limite de remise des plis
– Attestation sur l’honneur de l’absence d’interdiction de soumissionner
– Capacité économique et financière
– Vos références datant de moins de 3 ans dans la réalisation de revue critique d’ACV et ACV comparatives d’emballages, produits plastiques, alternatives aux plastiques et dans l’idéal de références dans le domaine horticole/agricole

2/ Le présent cahier des charges daté et signé

3/ Une note méthodologique détaillée

4/ Un budget : un budget est présenté en adéquation à la méthodologie proposée. Il précise le montant par étape et par profil de consultant. Des options sont possibles et doivent être justifiées par une méthodologie associée. Il est demandé de préciser en option le coût d’une itération supplémentaire avec le cabinet O2m (un aller-retour).

5/ Une présentation des experts, de leur mission dans le cadre du projet, accompagnée de leurs Curriculum Vitae

En cas de groupement, les pièces administratives sont à fournir pour chaque entité.
Toute sous-traitance devra être précisée.
Toutes les informations utiles devront être données pour justifier de leur qualification et de leur garantie.
L’ensemble des documents sera fourni en français.

Délai de réponse et renseignements

Nous vous invitons à consulter avec attention le cahier des charges disponible au téléchargement ci-dessous. Si vous souhaitez plus d’informations, vous trouverez l’ensemble des contacts (mail et téléphonique) en page 11 du cahier des charges à télécharger dans notre page.

Attention : les demandes de renseignement devront impérativement arriver au plus tard 7 jours avant la date limite de réception des offres sous peine de ne pas être traitées.

Les offres seront transmises au plus tard le lundi 24 mars 2025 à 18 h 00  par courrier électronique avec accusé de réception et de lecture (possibilité d’utiliser une plateforme de téléchargement en indiquant un lien dans l’email d’envoi).
Vous retrouverez l’adresse mail du destinataire en page 13 du cahier des charges téléchargeable ci-dessous.

A télécharger

  • Cahier des charges pour la revue critique d’ACV comparatives