Identification de l’organisme qui passe le marché
VALHOR
44 RUE D ALESIA
TSA 41454
75158 Paris cedex 14
Depuis 2019, l’interprofession VALHOR soutient l’écoconception des produits commercialisés par les entreprises de la filière du végétal et œuvre en faveur d’un recyclage efficace des poteries horticoles plastiques.
En septembre 2021, VALHOR s’est doté d’un plan d’action « Ecoconception et recyclabilité ». Dans le cadre de l’Axe 1 « Agir sur l’usage du plastique », Objectif 1 « Réduire l’usage du plastique par le développement des alternatives au plastique », il est prévu d’« Évaluer les alternatives au plastique afin de garantir les vraies solutions écologiques ».
L’objectif est de mettre en lumière les meilleures solutions écologiques à recommander aux ressortissants de l’Interprofession pour la production de plantes en pot et aux fabricants de poteries horticoles, en tenant compte également du coût de ces solutions et des conclusions des travaux de centres de recherche et d’expérimentation quant à la tenue technique de ces alternatives.
Pour ce faire, VALHOR s’engage dans la réalisation d’une démarche « Premiers pas » aux côtés de l’ADEME et recherche des prestataires pour l’accompagner.
VALHOR
44 RUE D ALESIA
TSA 41454
75158 Paris cedex 14
Déploiement d’une démarche « Premiers pas » d’écoconception simplifiée des pots horticoles auprès des entreprises de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage ainsi qu’auprès des fabricants de poteries.
La démarche « Premiers pas » est une approche portée par l’ADEME pour permettre la démultiplication à grande échelle des démarches d’écoconception.
Objectifs :
Durée du marché : 12 mois
Réaliser des analyses de cycle de vie de pots de fleurs pour l’horticulture et pour la pépinière (bureau d’études).
Deux grandes catégories de produits feront l’objet de deux ACV parallèles :
Le nombre prévisionnel de produits à comparer est de :
Formaliser, à l’issue de ces ACV (qui seront complétées par des revues critiques réalisées par un cabinet d’études tiers – lot 2), un outil d’aide à la décision pour le choix des pots en fonction de leurs impacts environnementaux respectifs. Cet outil comprendra également les dimensions techniques et économiques, données fournies par VALHOR en étroite collaboration avec les centres d’expérimentation de la filière horticole. Il sera fourni sous la forme d’un tableur Excel accompagné de son guide d’utilisation.
Réaliser une revue critique des ACV-HORTI et ACV-PEPI (Bureau d’études).
Procédure de passation
Le marché est un appel d’offres privé avec publicité et mise en concurrence.
Modalités d’attribution
Les offres devront contenir l’ensemble des justificatifs précisé au cahier des charges de l’appel d’offres et être remises au plus tard le mardi 17 septembre 2024 à 18h.
Les offres complètes seront examinées sur la base des critères établis au sein du cahier des charges téléchargeable ci-dessous.
Des demandes de précisions ou de compléments pourront être formulées par le maître d’ouvrage jusqu’au vendredi 27 septembre 2024 à 18h.
Un même cabinet ne pourra formuler une offre pour les deux lots sauf à justifier de l’indépendance et impartialité de l’équipe qui sera en charge de la réalisation du lot 2 portant sur les revues critiques.
Les décisions d’attribution concernant le lot 1 et concernant le lot 2 seront annoncées au plus tard le vendredi 18 octobre 2024.
Critères de sélection
Les critères de sélection sont détaillés page 12 du cahier des charges téléchargeable ci-dessous.
Date limite pour candidater
Mardi 17 septembre 2024 à 18h.
Les résultats des ACV, leurs revues critiques, et l’outil d’aide à la décision créé deviendront propriété pleine et entière du maître d’ouvrage. Ces éléments seront exploités et diffusés auprès des professionnels du végétal et des fabricants de poteries horticoles.
Le cahier des charges peut être téléchargé ci-dessous.
Toute question concernant le contenu du présent appel d’offres est à adresser à Carole Miller : carole.miller@transitionsco.com ou au 06 40 77 11 94
Ces demandes devront impérativement arriver au plus tard 7 jours avant la date limite de réception des offres, sous peine de ne pas être traitées.
Les offres doivent être envoyées dans les délais par courrier électronique avec accusé de réception et de lecture à Morgane Moënne : morgane.moenne@valhor.fr