Bilan des achats de végétaux en 2021
En 2021, 75% des foyers ont acheté au moins un végétal, taux stable par rapport à 2020. Cela représente 21,3 millions de foyers. Au niveau individu, c’est plus de la moitié des Français âgés de 18 ans et plus qui ont effectué au moins un achat de végétaux dans l’année (+2 pts vs 2020).
Le budget moyen des foyers augmente fortement et s’élève à 130€ (+17,20€ vs 2020), les quantités moyennes achetées retrouvent un niveau similaire à avant la crise, passant ainsi de 29,7 à 31,7 végétaux.
Le marché a profité d’un boom en valeur avec une forte hausse des sommes dépensées de 15% portée par les végétaux d’extérieur et d’intérieur mais en volume le constat est plus mitigé (+5%). Les végétaux d’extérieur constituent toujours l’essentiel des volumes, et leur poids est en augmentation en valeur.
La progression du marché en valeur est principalement liée à l’augmentation de la somme moyenne dépensée pour un végétal, observée sur tous les lieux d’achat.
Les jardineries, les marchés et les magasins de bricolage et décoration connaissent une forte augmentation en volumes au détriment de la grande distribution qui perd en parts de marché. En sommes dépensées, tous les lieux d’achat progressent (mis à part la vente par correspondance) et dépassent les niveaux pré crise, surtout les jardineries qui gagnent des parts de marché.
Les achats sur Internet qui étaient un potentiel levier de croissance en 2020 se stabilisent en 2021 : le taux d’acheteurs sur Internet est de 6% pour les végétaux d’intérieur et de 6% pour les végétaux d’extérieur (8% au global pour les végétaux d’ornement hors potager, comme en 2020).
Rendez-vous sur votre Espace Pro pour télécharger le document suivant :
- Le bilan complet des achats de végétaux au global, d’intérieur, d’extérieur, pour le potager, les obsèques / le cimetière
SE CONNECTER
Si vous n’êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.