Mon espace pro

C’est pour répondre à ces questions que l’Interprofession VALHOR et FranceAgriMer fait appel à l’institut Kantar pour suivre chaque mois les achats des particuliers en végétaux. Les résultats sont présentés dans des rapports d’étude et infographies disponibles dans votre Espace Pro.

Comment sont réalisées ces études ?

L’enquête « Les achats de végétaux, arbres, plantes et fleurs des Français » est basée sur un échantillon de 7 000 personnes représentatif des foyers français. Leur sont posées des questions détaillées sur leurs achats en végétaux qu’ils soient pour eux-mêmes ou pour offrir.

Une partie de l’échantillon est interrogée par voie postale, une autre en ligne. Les enquêtes mensuelles sont ensuite compilées en fin d’année, avec toutefois des analyses intermédiaires notamment pour les fêtes calendaires.

 

Bilan des achats de végétaux en 2022

Dans le détail, les végétaux d’extérieur représentent le segment qui a le plus souffert en 2022.

Au global, moins de végétaux achetés et un budget réduit

En 2022, 73% des foyers ont acheté au moins un végétal, taux assez stable par rapport aux années précédentes mais toujours inférieur au niveau pré-crise (76%).

Sauf les magasins de bricolage/décoration (qui occupent toutefois une part faible sur le marché), en volume comme en valeur, tous les lieux d’achat sont en baisse par rapport à 2021, même si les fleuristes se portent un peu mieux en volume, et la grande distribution en valeur (significative augmentation des prix). Les parts de marché restent stables : les jardineries restent en tête en volume, les fleuristes en valeur.

Plus d’informations sur l’article Achats en végétaux des particuliers en 2022 et Vision globale du marché en des particuliers en végétaux d’ornement en 2022

Rendez-vous sur votre Espace Pro pour télécharger le document suivant :

Télécharger le rapport « Les achats de végétaux, arbres, plantes et fleurs des Français en 2022 » par Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR sur l’Espace Pro de VALHOR / Outils / Chiffres & Tendances / Les Français, le végétal et le jardin.

SE CONNECTER

Si vous n’êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.

Veuillez accepter les cookies

Ouvrir les cookies

Webinaire Achats des Français en végétaux & prestations pour le jardin: quoi de neuf en 2022

Bilan des achats de végétaux en 2021

En 2021, 75% des foyers ont acheté au moins un végétal, taux stable par rapport à 2020. Cela représente 21,3 millions de foyers. Au niveau individu, c’est plus de la moitié des Français âgés de 18 ans et plus qui ont effectué au moins un achat de végétaux dans l’année (+2 pts vs 2020).

Le budget moyen des foyers augmente fortement et s’élève à 130€ (+17,20€ vs 2020), les quantités moyennes achetées retrouvent un niveau similaire à avant la crise, passant ainsi de 29,7 à 31,7 végétaux.

Le marché a profité d’un boom en valeur avec une forte hausse des sommes dépensées de 15% portée par les végétaux d’extérieur et d’intérieur mais en volume le constat est plus mitigé (+5%). Les végétaux d’extérieur constituent toujours l’essentiel des volumes, et leur poids est en augmentation en valeur.

La progression du marché en valeur est principalement liée à l’augmentation de la somme moyenne dépensée pour un végétal, observée sur tous les lieux d’achat.

Les jardineries, les marchés et les magasins de bricolage et décoration connaissent une forte augmentation en volumes au détriment de la grande distribution qui perd en parts de marché. En sommes dépensées, tous les lieux d’achat progressent (mis à part la vente par correspondance) et dépassent les niveaux pré crise, surtout les jardineries qui gagnent des parts de marché.

Les achats sur Internet qui étaient un potentiel levier de croissance en 2020 se stabilisent en 2021 : le taux d’acheteurs sur Internet est de 6% pour les végétaux d’intérieur et de 6% pour les végétaux d’extérieur (8% au global pour les végétaux d’ornement hors potager, comme en 2020).

Rendez-vous sur votre Espace Pro pour télécharger le document suivant :

  • Le bilan complet des achats de végétaux au global, d’intérieur, d’extérieur, pour le potager, les obsèques / le cimetière

SE CONNECTER

Si vous n’êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.

A télécharger

  • Arbres, plantes, fleurs les plus achetés par les Français en 2020

A découvrir également

  • Chiffres de la filière commerce et distribution horticole

    Consulter
  • Infographies d'achats de végétaux d'ornement

    Consulter