Mon espace pro

Une contrainte qui n’est pas sans conséquence sur le marché du végétal aussi bien du côté des prestations que des végétaux d’extérieur.

Maison individuelle vs artificialisation des sols

Toujours plébiscitée par les Français, la maison individuelle constitue la première source d’artificialisation des sols et d’après l’INSEE, 90% des nouvelles terres artificialisées à usage résidentiel entre 2005 et 2013 correspondaient à des logements individuels.

Selon un sondage Kantar, pour 88% des Français, l’artificialisation des sols et son impact négatif sur la biodiversité est un sujet important, mais 79% préfèreraient vivre dans une maison individuelle. De ce fait, 78% seraient favorables à ce que la rénovation du parc existant soit encouragée. 37% des Français considèrent que disposer d’un jardin inférieur à 250 m² est suffisant, tandis que 34% souhaiteraient qu’il fasse entre 250 et 500 m².

Typologie des superficies de jardin en France

D’après une autre étude Kantar conduite cette fois pour VALHOR et FranceAgriMer et relative à l’entretien et l’aménagement des jardins, actuellement, 40% ont un jardin de moins de 250 m², 18% ont un jardin compris entre 250 et 500 m² et 42% ont un jardin de plus de 500 m² pour une moyenne de 676 m². À partir de 250 m², les foyers français ont davantage tendance à faire appel à une personne extérieure pour l’entretien ou l’aménagement de leur jardin. L’étude montre aussi que plus la taille du jardin est grande, plus le budget annuel consacré à ce type de prestation croît.  

La proportion de foyers acheteurs de végétaux d’extérieur et les budgets annuels progressent aussi selon la taille du jardin, selon les résultats du panel consommateurs de végétaux Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer. Parmi les propriétaires de jardin, les foyers disposant d’un jardin d’une surface de moins de 500 m² représentent 58% des foyers français, 26% des foyers acheteurs de végétaux d’extérieur et réalisent 25% des dépenses en végétaux d’extérieur. Les foyers qui ont un jardin de plus de 500 m² (42% des foyers français) représentent 40% des foyers acheteurs de végétaux d’extérieur et 51% des dépenses des foyers en végétaux d’extérieur (le reste des dépenses est réalisé par des foyers habitant dans d’autres types de logement, tels que les appartements avec terrasses).

Pour aller plus loin

Claire LEMONNIER, Maison individuelle et ZAN : quels compromis possibles ?, BatiWeb, 2/02/2023.

Rendez-vous sur votre Espace Pro pour télécharger :

  • Panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer, données 2021.
  • L’entretien et l’aménagement des jardins et terrasses en 2021, rapport d’étude, Avril 2022.

Se connecter