Mon espace pro

A l’occasion de son premier anniversaire, cette charte structurée autour de 5 engagements volontaires et ambitieux affiche un premier bilan positif, avec plusieurs objectifs fixés en passe d’être atteints.

Charte nationale pour une éco-conception des poteries horticoles : premier anniversaire

Convaincue de la nécessité d’une démarche collective de filière pour garantir la recyclabilité des poteries plastiques qui accompagnent les plantes vendues aux consommateurs, VALHOR a conclu un partenariat en janvier 2023 avec 8 fabricants de pots horticoles en plastique français et européens.

Début 2024, les 8 fabricants signataires de la charte (BACHMANN PLANTEC AG, CEP, CHAPELU FRÈRES, DESCH PLANTPAK, MODIFORM, PÖPPELMANN, SOPARCO, et TARPIN CHAVET) établissent aux côtés de l’Interprofession un premier bilan positif de l’avancée de ces 5 engagements.

Bilan des 5 engagements pris en janvier 2023

ENGAGEMENT 1 / Des poteries plastiques triables, et donc recyclables, au 1er janvier 2024

Sur ce premier engagement, les résultats sont résolument positifs. Ainsi, l’ensemble des fabricants signataires pourront d’ici le printemps 2024 proposer l’ensemble de leur gamme sans noir de carbone, un pigment aux propriétés anti UV fort utile pour les cultures mais qui empêche la détection par tri optique des pots sombres dans les centres de tri.

La moitié des industriels signataires de la charte indiquent déjà ne plus vendre de produits contenant du noir de carbone. Pour l’autre moitié, les produits sans noir de carbone représentent entre 60% et 80% de leurs ventes en 2023.

Quelle que soit leur situation, les plasturgistes s’engagent en faveur d’une sensibilisation accrue auprès des horticulteurs et pépiniéristes, la non-détectabilité faisant par ailleurs l’objet d’un malus de 100% dans le barème 2024 des éco-organismes en charge de la filière REP “emballages ménagers”.

ENGAGEMENT 2/ Une suppression du polystyrène au plus tard le 1er janvier 2025

Le premier bilan annuel est encourageant. À ce jour, 3 signataires sur 8 n’en utilisent pas, et 60% des autres fabricants signataires considèrent l’objectif de suppression du polystyrène des poteries horticoles au 1er janvier 2025 comme parfaitement atteignable.

La bascule des poteries en polystyrène (essentiellement godets, clayettes et barquettes) vers du polypropylène – matière plastique résistante aux chocs, facilement recyclable – est en cours, mais la sensibilisation des professionnels reste de mise pour encourager l’abandon de cette résine complexe et coûteuse à recycler et qui, selon les estimations de VALHOR, représente moins de 5% du gisement de pots horticoles.

ENGAGEMENT 3/ Le maintien de 100% des poteries mono-matériau, davantage recyclables

Sur cet engagement, le bilan se révèle pleinement atteint. 100% des fabricants veillent, chaque jour, à n’utiliser qu’une seule résine plastique dans la composition des différentes poteries horticoles, pour simplifier le processus de recyclage.

ENGAGEMENT 4/ 75% de matière recyclée minimum dans les poteries plastiques d’ici à 2030

La mobilisation des fabricants sur cet objectif – fixé à 2030 – est plus que significative. En effet, déjà plus de 60% des fabricants signataires annoncent avoir atteint cet objectif de 75% de matières recyclées incorporées dans le plastique utilisé dans les pots horticoles.

La moitié des fabricants de poteries signataires évoquent un taux dépassant même 90% pour certaines gammes.

ENGAGEMENT 5/ Poursuivre la recherche des meilleures solutions écologiques

Déroulant sa stratégie pour une bonne gestion du plastique dans la filière, VALHOR souhaite conduire une analyse de cycle de vie (ACV) avec revue critique indépendante de poteries horticoles plastiques et d’alternatives biosourcées.

Cette étude vise à mettre en lumière les meilleures solutions écologiques parmi les solutions jugées techniquement satisfaisantes par les professionnels et les stations d’expérimentation, et à proposer un outil d’aide à la décision aux professionnels du végétal. L’interprofession est à la recherche d’un cofinancement pour mener à bien ce projet.

Le point sur la recherche d’alternatives

De leur côté, les fabricants de poteries horticoles sont en constante recherche pour innover et proposer des solutions alternatives au plastique pétrosourcé. Parmi les signataires de la Charte nationale pour une éco-conception des poteries horticoles, certains développent des poteries à base de carton ou de « bioplastique » type acide polylactique (PLA).

D’autres fabricants non concernés par la Charte proposent même des poteries à base de matières naturelles non transformées chimiquement, comme la fibre de bois, la fibre de coco, le compost de déchets verts. Ces solutions “zéro déchet” qui peuvent être plantées avec le végétal en pleine terre ou en jardinière sont à privilégier dès que cela est possible.

Mikaël Mercier, pilote du groupe de travail « Écoconception et recyclage des pots horticoles » de VALHOR :

« Notre filière ne serait pas ce qu’elle est sans ces emballages qui subliment les plantes. Mais notre filière ne serait pas à la hauteur des défis environnementaux si elle ne s’occupait pas de ses emballages. C’est dans cet esprit qu’il y a un an, VALHOR a souhaité engager les professionnels du végétal avec les fabricants de poteries pour tendre vers une démarche vertueuse. Un an après sa signature, les premiers effets de la Charte d’engagement sont là : la proportion de pots horticoles non détectables en centres de tri a très significativement reculé, certaines gammes en polystyrène sont remplacées par du polypropylène… Cette démarche doit garantir le recyclage du plastique. En 2024, nous devons tous poursuivre nos efforts aux côtés des plasturgistes signataires. Cela passe par la commande de pots plastiques qui répondent aux exigences de la Charte, mais aussi par le recours à des solutions alternatives au plastique dès que cela est possible. L’éco-conception de nos produits doit être au cœur de notre réflexion. »

Crédit photo : S. Barthélémy / VALHOR

Le point sur le plastique dans la filière