Mon espace pro

C’est pour répondre à ces questions que l’Interprofession VALHOR et FranceAgriMer fait appel à l’institut Kantar pour suivre chaque mois les achats des particuliers en végétaux. Les résultats sont présentés dans des rapports d’étude et infographies disponibles dans votre Espace Pro.

Comment sont réalisées ces études ?

L’enquête « Les achats de végétaux, arbres, plantes et fleurs des Français » est basée sur un échantillon de 7 000 personnes représentatif des foyers français. Leur sont posées des questions détaillées sur leurs achats en végétaux qu’ils soient pour eux-mêmes ou pour offrir.

Une partie de l’échantillon est interrogée par voie postale, une autre en ligne. Les enquêtes mensuelles sont ensuite compilées en fin d’année, avec toutefois des analyses intermédiaires notamment pour les fêtes calendaires.

Bilan des achats de végétaux 2024 : UNE CONSOMMATION DE VÉGÉTAUX MARQUÉE PAR UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE ENCORE TENDU

Webinaire de présentation des résultats

Les principaux résultats 2024 du panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR ont été présentés le 13 mai 2025. Un événement qui a rassemblé 160 participants. Une session de retransmission a été organisée le lendemain à 9h.

Le webinaire a été introduit par Mikaël Mercier, Président du Conseil Spécialisé horticulture – plantes médicinales et à parfum de FranceAgriMer et par Yves Moinet, Vice-Président de VALHOR.

Alors que la consommation de végétaux s’essouffle depuis plusieurs années, les professionnels sont plus que jamais en attente de données chiffres, fiables pour mieux comprendre les comportements des consommateurs. Pour ce quatrième webinaire, la présentation des résultats du panel consommateurs a été enrichie de données extérieures (inflation, données météorologiques) et d’un focus par lieu d’achat.

Les experts de Kantar ont ensuite présenté les grandes tendances du marché des végétaux sous 3 principaux angles : les sommes dépensées, les quantités achetées et la proportion de consommateurs.

Les principaux enseignements

Pour l’ensemble des végétaux (pour soi, pour offrir, pour le cimetière, les obsèques, les espaces extérieur y compris le potager), les achats des Français diminuent (-2% en volume et -3% en valeur par rapport à 2023), mais le prix moyen reste stable après plusieurs années de hausse. La proportion de foyers français achetant au moins un végétal dans l’année stagne à 70% entre 2023 et 2024 après un recul progressif ces dernières années.

Tendances par segment de végétaux

Le segment des végétaux d’intérieur reste stable en valeur malgré une baisse des volumes, grâce à un prix moyen en hausse et un budget moyen invarié. Les Français ont moins acheté de végétaux d’intérieur pour eux-mêmes en 2024 par rapport à 2023.

Le segment des végétaux d’extérieur d’ornement ralentit significativement sa forte décroissance. Le segment des végétaux à destination du potager résiste en volume, mais en valeur reste en tendance baissière depuis plusieurs années.

Le segment des végétaux pour le cimetière reste stable après les baisses des deux dernières années. Le segment des végétaux pour les obsèques continue de progresser en volume et de baisser en valeur.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur votre Espace Pro pour télécharger le document suivant :

Télécharger le rapport « Les achats de végétaux, arbres, plantes et fleurs des Français en 2024 » par Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR sur l’Espace Pro de VALHOR

SE CONNECTER