Mon espace pro

Plantées dans les massifs ou dans les jardinières, les vivaces, annuelles ou bisannuelles animent et colorent le jardin ou le balcon en toute saison.
Retrouvez ici les principaux enseignements sur le marché de la plante d’extérieur en France : lieu et période d’achat, dépenses consacrées à celui-ci…

Des focus sur quelques plantes d’extérieur comme : le géranium, le dipladenia ou encore le chrysanthème.

Les achats de plantes vivaces en 2023

22% des foyers ont acheté des plantes vivaces en 2023. Les achats de plantes vivaces ont régressé en 2023, mais moins que ceux des plantes annuelles.

L’hellébore et l’œillet sont les deux espèces les plus achetées. Elles représentent respectivement 30% et 7% des dépenses des particuliers en plantes vivaces et 13% et 12% des plantes vivaces achetées (plantes ou lots de plantes).

Rendez-vous sur votre Espace pro pour télécharger le document suivant :

L’infographie Plantes vivaces achetées par les Français en 2023

SE CONNECTER

Si vous n’êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.

Plantes bisannuelles achetées par les Français en 2023

Plus d’1 foyer sur 5 a acheté au moins une plante annuelle dans l’année. 2022 et 2023 ont été marquées par une baisse des achats en valeur, en volume ainsi que du nombre de foyers acheteurs.

Les pensées et primevères représentent la très grande majorité des achats de plantes bisannuelles avec 69% et 28% des dépenses respectivement.

Près de la moitié des dépenses en plantes bisannuelles sont effectuées en jardinerie ou libre-service agricole.

Rendez-vous sur votre Espace pro pour télécharger le document suivant :

L’infographie Plantes bisannuelles achetées par les Français en 2023

SE CONNECTER

Si vous n’êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.

ACHATS DE BULBES D’EXTÉRIEUR en 2023

Parmi l’ensemble des bulbes achetés par les particuliers, ceux à planter à l’automne représentent 51% des achats et 40% des dépenses (contre 49% et 60% pour les bulbes de printemps).

Les bulbes de printemps les plus achetés par les particuliers (en volume) sont le bégonia, le dahlia et le glaïeul. Dans le top 3 des bulbes achetés à l’automne, on retrouve la tulipe, la jonquille et la jacinthe.

37% des dépenses en bulbes à planter au printemps et 40% des dépenses en bulbes à planter à l’automne sont effectuées en jardineries / libres-services agricoles.

Rendez-vous sur votre Espace pro pour télécharger le document suivant :

L’infographie bulbes achetés par les Français en 2024

SE CONNECTER

Achats de Plantes d’extérieur annuelles

Près de 3 foyers français sur 10 ont acheté des plantes annuelles l’an dernier (contre 25% des foyers français en 2021). La moitié d’entre elles est destinée au jardin, l’autre au balcon, à la terrasse, à la cour, etc.

Le top 5 des espèces achetées est stable depuis 2019. Le géranium reste de loin la plante la plus achetée ; elle représente 45% des quantités.

Le marché des plantes annuelles a aussi régressé en 2022.

Rendez-vous sur votre Espace pro pour télécharger le document suivant :

L’infographie Plantes annuelles achetées par les Français en 2022

SE CONNECTER