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Ils sont par ailleurs demandeurs d’informations et de conseils pour agir davantage en sa faveur.

L’Institut BVA a réalisé pour l’Office Français de la Biodiversité (OFB) un sondage publié récemment et conduit fin 2022 auprès de 2000 Français sur le regard qu’ils portent en la matière.

La biodiversité : un concept multidimensionnel de plus en plus connu

Tout d’abord, l’étude indique que presque tous les Français (98%) ont entendu parler de la biodiversité. 45% des répondants déclarent savoir précisément ce que c’est. Une proportion en hausse par rapport à l’enquête de 2018 (37%).

Pour près de la moitié des Français elle concerne à la fois les espèces animales et végétales. 2/3 des Français sont convaincus que la perte de biodiversité est principalement d’origine humaine. 8 Français sur 10 se déclarent sensibles aux questions d’environnement et s’informent sur le sujet.  

94% des répondants considèrent qu’il est important de se mobiliser pour sa protection et sa restauration, dont 43% qui jugent la mobilisation cruciale, impérative. Bien que les Français soient convaincus par l’origine humaine de la perte de la biodiversité, par rapport à la part des Français qui jugent le sujet important, une part plus faible se sent personnellement concernée par son état (84%).

34% se déclarent « tout à fait » personnellement concernés. 85% considèrent que leur quotidien et leur avenir en dépendent, dont 27% qui pensent que leur quotidien et avenir en sont « très dépendants ».

Comment favoriser la biodiversité ?

D’après les Français, l’érosion de la biodiversité risque de générer en premier lieu un changement drastique de la qualité de vie des générations futures (63%) et des difficultés d’accès à l’eau (60%). 85% pensent qu’il est encore temps d’agir pour la préserver.

61% des Français favorisent la biodiversité dans leur jardin, sur leur terrasse ou leur balcon. 28% ne le font pas mais pourraient le faire tandis que 11% n’envisagent pas de la favoriser dans leurs espaces extérieurs.

 

L’information, une notion clé

Pour être encouragés à agir, les Français seraient particulièrement réceptifs à des campagnes de communication à la TV (47%), des ateliers citoyens ou visites sur le terrain (34%) et à des films / vidéos dédiés (33%).

En outre, ce qui manque aux Français pour passer à l’action et opérer des changements profonds sont principalement de l’information sur le lien entre leur mode de vie et la biodiversité (39%) et des recommandations sur comment faire (tutos) (32%).

Enfin, concernant les actions publiques en sa faveur, Natura 2000 est la plus connue (44%). La stratégie nationale pour la biodiversité est connue par 15% des Français, la trame verte et bleue et la continuité écologique par 12% des Français et le plan Ecophyto par 11%.