Déroulé des épreuves du CNRV 2023
D’avril à mai 2023, 624 apprenants ont participé aux concours de reconnaissance des végétaux organisés dans 12 régions de France métropolitaine.
A l’issue de ces sélections régionales, 58 lauréats se sont retrouvés à Paysalia pour tenter de décrocher une place sur le podium national dans les catégories “Aménagements paysagers” et “Productions horticoles”.
20 professionnels ont également participé aux épreuves de Niveau 5, le plus élevé, pour challenger leurs connaissances botaniques.
Les finalistes ont dû reconnaître 20 à 40 plantes en 60 à 90 minutes et les nommer en respectant bien la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom vernaculaire). Les plus experts d’entre eux devaient connaître plus de 600 plantes pour ces épreuves !
Nouveauté 2023, les candidats de Niveau 4 (Bac, BP et équivalents) et de Niveau 5 (BTS et équivalents) ont également été interrogés sur des questions de connaissance des végétaux (port, morphologie, multiplication, impacts sur la biodiversité, usage courant…).
Crédit photo : Alexandre Bourgois / VALHOR