Mon espace pro

Crédit photo : Alexandre Bourgois

Véritable tremplin pour les futurs professionnels vers des métiers du végétal porteurs de sens et d’avenir, le Concours National de Reconnaissance des Végétaux permet aux apprenants et futurs professionnels d’enrichir leurs connaissances et de souligner leur engagement.

C’est une expérience unique qui demande un travail assidu mais passionnant. Être capable d’identifier les végétaux, connaître leurs spécificités et leurs exigences pédo-climatiques est une vraie valeur ajoutée dans leur parcours d’apprentissage qui permet de se démarquer auprès des recruteurs. Ce concours met également en lumière la qualité des formations de l’enseignement agricole conduisant vers les métiers de l’horticulture, du commerce et du paysage, ce qui représente plus de 13 000 apprenants chaque année.

Cette année les épreuves régionales sont qualificatives pour la finale nationale qui aura lieu le 1er et 2 octobre 2025 dans un cadre exceptionnel dédié au végétal, Terra Botanica à Angers. Le parc sera l’écrin parfait pour mettre en œuvre une évolution significative du format de la finale, avec des épreuves organisées en extérieur, sur des végétaux in-situ, complétées par des échantillons soigneusement sélectionnés. Une évolution significative qui rapproche encore davantage le concours des conditions réelles de travail de ces futurs professionnels du végétal.

Attention cependant, seuls les lauréats premiers de leur catégorie et ayant obtenu la moyenne sont sélectionnés pour la finale !

Découvrez ci-dessous les résultats par région :

En Ile-de-France :  4 jeunes passionnés de botanique de la région Île-de-France qualifiés pour la finale nationale


Ce mardi 27 mai 2025, la région Île-de-France a organisé ses épreuves régionales de l’édition 2025 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux. Ces qualifications se sont déroulées à l’École Du Breuil (75), organisatrice de cette édition 2025, avec l’appui des délégations régionales de l’Unep-Les Entreprises du Paysage et VERDIR.

Près de 100 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers et Productions Horticoles de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus de 8 établissements de la région, se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.

retrouvez les lauréats de la région ici


En Pays de la Loire : 6 jeunes passionnés de botanique de la région Pays de la Loire qualifiés pour la finale nationale


Le jeudi 15 mai 2025, la région Pays de Loire a organisé ses épreuves régionales de l’édition 2025 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux. Ces qualifications se sont déroulées au Parc du Grand-Blottereau à Nantes (44) et ont été organisées par le Lycée Professionnel Agricole Le Grand-Blottereau, en partenariat avec la ville de Nantes, avec l’appui des délégations régionales de l’Unep-Les Entreprises du Paysage et VERDIR. Le parc public du Grand-Blottereau à Nantes (44) offre une palette végétale diversifiée sur 22 hectares, un cadre idéal pour cette journée de concours.

Dans cette région, près de 150 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers et Productions Horticoles de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus de 19 établissements de la région, se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.

Retrouvez les lauréats de la région ici


En Auvergne-Rhône-Alpes : 5 jeunes passionnés de botanique de la région Auvergne-Rhône-Alpes qualifiés pour la finale nationale


Le mardi 13 mai 2025, la région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé ses épreuves régionales de l’édition 2025 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux. Ces qualifications se sont déroulées au CFPPA de Reinach (73) organisateur du concours en Auvergne-Rhône-Alpes avec l’appui notamment des délégations régionales de l’Unep-Les Entreprises du Paysage et VERDIR.

Ce sont plus de 90 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers, Productions Horticoles et Distribution/Commerce/Vente de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus de 15 établissements de la région, se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.

Retrouvez les lauréats de la région ici

En Hauts-de-France : 5 jeunes passionnés de botanique de la région Hauts-de-France qualifiés pour la finale nationale

C’est également le mardi 13 mai que la région Hauts-de-France organisé ses épreuves régionales de l’édition 2025 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux. Ces qualifications se sont déroulées au Lycée Horticole de Lomme (59) et ont été organisées par l’EPLEFPA des Flandres (59) avec l’appui notamment des délégations régionales de l’Unep-Les Entreprises du Paysage et VERDIR.

Ce sont dans les Hauts-de-France 64 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers et Productions Horticoles de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus de 7 établissements de la région, qui se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.

RETROUVEZ LES LAURÉATS DE LA RÉGION ICI

En région Sud : 5 jeunes passionnés de botanique de la région Sud-PACA qualifiés pour la finale nationale

Et le mardi 13 était une journée riche en épreuve régionale puisque c’est aussi à cette date qu’ont été organisées en région Sud-PACA les épreuves régionales de l’édition 2025 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux. Ces qualifications se sont déroulées au Jardin du Musée de Salagon (04), et ont été organisées par l’EPLEFPA Carmejane (04) avec l’appui notamment des délégations régionales de l’Unep-Les entreprises du paysage et VERDIR. Le Jardin du Musée de Salagon, situé à Mane dans les Alpes-de-Haute-Provence, offre une immersion unique dans l’univers des plantes et de leurs usages traditionnels. Classé « Jardin remarquable », il s’étend sur six hectares autour d’un prieuré médiéval classé monument historique. Il rassemble environ 1 700 espèces végétales réparties en plusieurs espaces thématiques. Un beau terrain de jeux pour le concours !

56 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers et Productions Horticoles de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus de 12 établissements de la région, se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.

RETROUVEZ LES LAURÉATS DE LA RÉGION ICI

En Grand Est : 6 jeunes passionnés de botanique de la région Grand-Est qualifiés pour la finale nationale

Le mardi 6 mai 2025, la région Grand-Est a organisé ses épreuves régionales de l’édition 2025 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux. Ces qualifications se sont déroulées au Lycée Jean-Claude Rameau de Fayl-Billot (52) soutenu par VALHOR avec l’appui notamment des délégations régionales de l’Unep-Les entreprises du paysage et VERDIR.

Ce sont plus de 40 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers, Productions Horticoles et Distribution/Commerce/Vente de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus des établissements de la région, se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.

RETROUVEZ LES LAURÉATS DE LA RÉGION ICI

En Bourgogne-Franche-Comté : 6 jeunes passionnés de botanique de la région qualifiés pour la finale nationale

Le jeudi 10 avril 2025 dernier, la région Bourgogne-Franche-Comté a organisé ses épreuves régionales de l’édition 2025 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux Bourgogne-Franche-Comté. Ces qualifications se sont déroulées au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) de Dijon Quetigny (21), organisateur de cette édition avec l’appui notamment de l’Unep-Les entreprises du paysage, VERDIR et la Société d’horticulture de Côte-d’Or.

107 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers, Productions Horticoles et Distribution/Commerce/Vente de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus de 9 établissements de la région, et 19 professionnels se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.

découvrez les lauréats de bourgogne franche comté

Crédit photo : Organisateur CNRV Bourgogne Franche Comté

En Occitanie : 4 jeunes passionnés de botanique de la région qualifiés pour la finale nationale

C’est également le jeudi 10 avril 2025 que la région Occitanie a organisé ses épreuves régionales de l’édition 2025 du Concours National de Reconnaissance. Ces qualifications se sont déroulées à la MFR (Maison Familiale Rurale) Le Grand Mas à Uzès (30), organisatrice de cette édition 2025 avec l’appui notamment des délégations régionales de l’Unep-Les entreprises du paysage et VERDIR.

54 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers et Productions Horticoles de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus de 19 établissements de la région, se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.

DÉCOUVREZ LES LAURÉATS EN OCCITANIE

Crédit photo : Organisateur CNRV Occitanie

En Centre Val de Loire, 2 jeunes passionnés de botanique qualifiés pour la finale nationale

Le mercredi 23 avril 2025 la région Centre-Val de Loire a organisé ses épreuves régionales de l’édition 2025 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux. Ces qualifications se sont déroulées au Prieuré d’Orsan à Maisonnais (18) et ont été organisées par le Campus des Hauts de Berry, avec l’appui notamment des délégations régionales de l’Unep-Les Entreprises du Paysage et VERDIR. Le Prieuré d’Orsan est renommé pour ses jardins d’inspiration monastique médiévale, réinterprétant avec élégance l’art des cloîtres végétaux.

34 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus des établissements de la région et des professionnels, se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.

LES LAURÉATS 2025 EN CENTRE VAL DE LOIRE

Crédit photo : Organisateur CNRV Centre Val de Loire

En Normandie, 5 jeunes passionnés de botanique qualifiés pour la finale nationale

Le jeudi 24 avril 2025, la région Normandie a organisé ses épreuves régionales de l’édition 2025 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux. Ces qualifications se sont déroulées au Jardin d’Elle à Villiers-Fossard (50) et ont été organisées par le Campus Métiers Nature (EPLEFPA) de Coutances (50), soutenues par VALHOR avec l’appui notamment des délégations régionales de l’Unep-Les entreprises du paysage et VERDIR. Le jardin d’Elle à Villiers-Fossard (50) est un véritable répertoire botanique regroupant plus de 2 500 variétés de végétaux sur 2 hectares.

Plus de 130 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers et Productions Horticoles de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus des établissements de la région, ont pu s’y affronter lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.

DÉCOUVREZ ICI LES LAURÉATS EN NORMANDIE

Crédit photo : Organisateurs CNRV Normandie

En Bretagne, 5 jeunes passionnés de botanique de la région Bretagne qualifiés pour la finale nationale

Le mardi 29 avril 2025, la région Bretagne a organisé ses épreuves régionales de l’édition 2025 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux. Ces qualifications se sont déroulées au Lycée Le Suillo à Saint-Jean Brévelay (56) et ont été organisées par le Campus Sciences & Nature du Morbihan (56), avec l’appui notamment des délégations régionales de l’Unep-Les entreprises du paysage et VERDIR. Plus de 100 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers, Productions Horticoles et Distribution/Commerce/Vente de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus des établissements de la région, se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.

DÉCOUVREZ ICI LES LAURÉATS EN BRETAGNE

Crédit photo : Organisateur CNRV Bretagne

En Nouvelle Aquitaine : 5 jeunes passionnés de botanique qualifiés pour la finale nationale

Le jeudi 17 avril 2025, la région Nouvelle-Aquitaine a organisé ses épreuves régionales de l’édition 2025 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux. Ces qualifications organisées l’EPLEFPA Bordeaux Gironde avec l’appui de l’Unep-Les entreprises du paysage et VERDI se sont déroulées dans le magnifique cadre du parc Majolan de Blanquefort (33). Ce parc est un jardin paysager du XIXe siècle, classé monument historique, qui s’étend sur une vingtaine d’hectares et offre un cadre bucolique avec ses grottes artificielles, ses plans d’eau, ses ponts romantiques et sa végétation variée.

C’est dans cet écrin végétal que 100 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers, Productions Horticoles et Distribution/Commerce/Vente de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus de 18 établissements de la région, se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.

DÉCOUVREZ LES LAURÉATS EN nouvelle-aquitaine

Ce concours a également été l’occasion de recueillir le témoignage et retour d’apprenant sur leur participation au concours, merci à Maïté et Félix pour le temps qu’ils nous ont accordé ! Regardez-les, ils sont inspirants !

Veuillez accepter les cookies

Ouvrir les cookies

Retour sur le concours régional de reconnaissance des végétaux 2025 en Nouvelle Aquitaine

VALHOR félicite l’ensemble des lauréats, mais également l’ensemble des participants apprenants et professionnels ! VALHOR remercie également l’ensemble des établissements organisateurs, fédérations et partenaires en région, pour la belle mise en œuvre de ces concours et leur investissement.