Mon espace pro

57 lauréats qualifiés à l’issue des sélections organisées au printemps 2025 dans 12 régions de France et 30 professionnels ont tenté de décrocher une place sur le podium lors de la finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux (CNRV), qui s’est tenue dans le parc de Terra Botanica les 1er et 2 octobre 2025.

Ils étaient au début, lors des sélections en régions, 975 apprenants passionnés de botanique à concourir, une participation record que l’on espère encore voir progresser !

Résultats des épreuves en région

L’excellence de la filière française du végétal réunie à Terra Botanica – Angers

Pour la première fois depuis son lancement, c’est au cœur du parc Terra Botanica à Angers que s’est tenue, les 1er et 2 octobre 2025, la finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux (CNRV). Ce rendez-vous emblématique a permis de mettre en lumière la richesse du monde végétal et l’excellence des formations de l’enseignement agricole qui conduisent chaque année plus de 13 000 apprenants vers les métiers de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Le Concours National de Reconnaissance des Végétaux est organisé par l’Interprofession VALHOR en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et avec l’appui des fédérations professionnelles (Unep-Les entreprises du paysage, VERDIR, Fédération Française du Paysage, Jardineries et Animaleries de France), la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), Plante & Cité, ASTREDHOR, Terra Botanica et l’EPLEFPA Le Fresne à Angers,

Le Concours National de Reconnaissance des Végétaux fait perdurer le savoir-faire de la filière française du végétal en transmettant aux nouvelles générations un maximum de connaissances en botanique.

Une reconnaissance valorisante dans le parcours des candidats

Véritable tremplin vers l’emploi dans les métiers du végétal, le Concours National de Reconnaissance des Végétaux est une expérience unique qui permet aux apprenants et futurs professionnels d’enrichir leurs connaissances et de souligner leur engagement. Être capable d’identifier les végétaux, connaître leurs spécificités et leurs exigences pédo-climatiques demande un travail assidu mais passionnant. C’est une vraie valeur ajoutée dans leur parcours d’apprentissage qui permet de gagner en visibilité auprès des recruteurs.

Le Concours National de Reconnaissance des Végétaux est également une aventure humaine riche en échanges, en partages d’expériences et en convivialité. Il rassemble, dans une ambiance stimulante et bienveillante, des passionnés de végétaux de toute la France.

« Apprendre à reconnaître les végétaux, c’est acquérir un savoir botanique indispensable pour comprendre leur rôle fondamental dans la préservation des écosystèmes, le développement de la biodiversité, et concevoir des paysages et jardins qui s’adaptent au changement climatique. La filière du végétal représente un secteur d’avenir qui offre une diversité de métiers passionnants, au contact du vivant, et forme chaque année des milliers de jeunes engagés dans des parcours riches et qualifiants. »

Florent Moreau, Président de VALHOR.

Déroulé des épreuves du CNRV 2025

Les finalistes ont dû reconnaître 20 à 40 plantes en 60 à 90 minutes et les nommer selon leur niveau en respectant bien la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). Les plus experts d’entre eux ont révisé une liste de plus de 600 plantes pour ces épreuves !

Les candidats de Niveau 4 (Bac, BP et équivalents) et de Niveau 5 (BTS et équivalents) ont également répondu à des questions de connaissance des végétaux (port, morphologie, multiplication, impacts sur la biodiversité, usage courant…).

Les nouveautés de cette année 2025 : le déroulement des épreuves en extérieur mais surtout en partie sur végétaux in-situ dans le parc Terra Botanica complétées par des échantillons soigneusement sélectionnés. Cette évolution significative rapproche encore davantage le concours des conditions réelles de travail de ces futurs professionnels du végétal.

Les trois premiers des deux catégories : « Productions horticoles » ou « Aménagements paysagers » ont été récompensés ce jeudi 2 octobre lors de la cérémonie de remise des prix en présence d’Emmanuel Capus, sénateur du Maine-et-Loire.

Cas particulier des lauréats de la catégorie « Distribution-Commerce-Vente »

Le nombre d’apprenants lauréats de la catégorie « Distribution-Commerce-Vente » (DCV) étant inférieur à 10 personnes, il n’y a pas d’épreuves « Distribution-Commerce-Vente » lors de la finale nationale.
Les 3 lauréats régionaux concernés ont été invités à choisir entre les épreuves « Aménagements Paysagers » et « Productions Horticoles » et à réviser la liste de végétaux correspondante.

CATÉGORIE APPRENANTS

 

Catégorie “Aménagements paysagers” Niveau 3 (CAP, BEP, BPA et équivalents)

1 • Nora OSTERMANN

ÉCOLE DU BREUIL – ILE DE FRANCE

2 ex-æquo • Clovis CONRAUX

ÉCOLE D’HORTICULTURE ET DU PAYSAGE ROVILLE AUX CHÊNES – GRAND EST

2 ex-æquo • Alexandre LECOQ

TOURS FONDETTES AGROCAMPUS – CENTRE VAL DE LOIRE

3. Mathieu TIRADO

MFR LE GRAND MAS D’UZÈS – OCCITANIE

Catégorie “Aménagements paysagers” Niveau 4 (Bac, BP et équivalents)

1 • Flora FAURE

CFPPA CHATEAUFARINE – BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ

2 • Adeline ROGER

TOURS FONDETTES AGROCAMPUS – CENTRE VAL DE LOIRE

3. Antoine DUGOT

ÉCOLE DU BREUIL – ILE DE FRANCE

Catégorie “Aménagements paysagers” Niveau 5 (BTS et équivalents)

1 • Loris CAILLAUD

MFR MAREUIL SUR LAY – PAYS DE LA LOIRE

2 • Guillaume JACOB

ISETA-ECA SEVRIER – AURA

3. Gaëtan LAIGNEL

CAMPUS MÉTIERS NATURE DE COUTANCES -NORMANDIE

Catégorie “Productions horticoles” Niveau 3 (CAP, BEP, BPA et équivalents)

1• Anaïs GUEBRUNET

ÉCOLE D’HORTICULTURE ET DU PAYSAGE ROVILLE AUX CHÊNES – GRAND EST

2. Kyrian BOUVARD

MFR GRON – BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ

3. Raphael ROUSSELLE

LPA FAYL-BILLOT – GRAND EST

Catégorie “Productions horticoles” Niveau 4 (Bac, BP et équivalents)

1• Nathalie JORDAN

CFPPA DIJON QUETIGNY – BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ

2• Maena DELATTRE

LEGTA HENRI BASSALER DE BRIVE-VOUTEZAC -NOUVELLE AQUITAINE

3. Jérémy ROLLING

LYCÉE DU PFLIXBOURG WINTZENHEIM – GRAND EST

Catégorie “Productions horticoles” Niveau 5 (BTS et équivalents)

1• Cid SARRON

LYCÉE COSTA DE BEAUREGARD – AURA

2• Alice FALGUERE

UNIVERSITÉ D’AVIGNON – SUD (PACA)

3. Marine SOLVICHE

MFR LE GRAND MAS D’UZÈS – OCCITANIE

CONCOURS PROFESSIONNEL

La finale nationale est ouverte aux professionnels, c’est-à-dire aux personnes qui exercent une activité professionnelle salariée ou libérale, ou chefs d’entreprise, dans le secteur de l’horticulture, de la fleuristerie, de la distribution et du paysage :

  •  Dans un établissement ressortissant de VALHOR ;
  •  Dans un établissement de formation agricole ;
  •  Dans un média traitant d’horticulture et de paysage ;
  • Dans une collectivité publique ou privée (espaces verts).

Les professionnels concourent dans la même épreuve (« Aménagements paysagers » ou « Productions horticoles ») que les apprenants de Niveau 5 (BTS et équivalents).

 Aménagements paysagers

1 • Tanguy AUGUEY

VILLE DE CHERBOURG EN COTENTIN

2 • Sophie DROUILLET

PLANTOSOPHIE

3 • Léo QUICHAUD

LAFFITTE PAYSAGE

Productions horticoles

1 • Alexis DIDIER

AUX BOUQUETS LORRAINS

2 • Jonathan COLLOT

JARDIN D’ALTITUDE DU HAUT CHITELET

3 • Aurélien SAUVAT

ATELIER AURIGAMI

 TROPHEE REGIONAL

Le Trophée régional est revenu à la région Centre Val de Loire.