Organisation de la finale : Terra Botanica, 1er parc du végétal en Europe
Pour bénéficier d’une période de concours plus adaptée en termes d’échantillons, la date de la finale nationale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux, qui avait traditionnellement lieu en décembre dans le cadre du salon Paysalia, a pu être avancée aux mercredi 1er et jeudi 2 octobre 2025.
Les apprenants lauréats de chaque épreuve dans les catégories Aménagements paysagers, Productions horticoles et Distribution/Commerce/ Vente sont invités à représenter leur région lors de la finale nationale qui se déroulera pour la première fois cette année au Parc Terra Botanica à Angers.
Ce cadre exceptionnel dédié au végétal sera l’écrin parfait pour départager les meilleurs talents de la filière. Autre nouveauté de cette édition 2025 : les épreuves seront organisées en extérieur, sur des végétaux in situ, complétées par des échantillons soigneusement sélectionnés. Une évolution significative qui rapproche encore davantage le concours des conditions réelles de travail de ces futurs professionnels du végétal.
Cette finale est organisée par l’interprofession VALHOR et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en partenariat avec plusieurs organisations professionnelles membres de VALHOR (Unep-Les Entreprises du Paysage, VERDIR, Jardineries & Animaleries de France, Fédération Française du Paysage), la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), Plante & Cité, ASTREDHOR, HORTIS et l’EPLEFPA Le Fresne.