Accès rapides
Une tendance associée à celle du marché des particuliers en fleurs coupées qui représente près de la moitié du chiffre d’affaires des grossistes.
Les chiffres du commerce de gros en volume et en chiffres d’affaires
Dans le cadre du suivi du commerce en France par l’INSEE, l’institut publie chaque mois les données du commerce de gros en fleurs et plantes en valeur (chiffre d’affaires) et en volume. Ce dernier, tel qu’analysé par l’INSEE, couvre le commerce de gros de fleurs, plantes et bulbes ainsi que le commerce de gros de graines et de semences de fleurs et plantes (NAF rév. 2, niv. classe poste 46.22Z). Ces données sont présentées sous forme d’indice base 100 en 2021.
L’indice du volume des ventes du commerce de gros en fleurs et plantes montre un niveau au premier semestre 2024 plus faible qu’au premier semestre 2023. Une tendance qui fait suite à un premier semestre 2023 également plus faible qu’au premier semestre 2022.
En valeur, l’indice moyen de chiffre d’affaires est au premier semestre 2024 plus faible qu’en 2023. Au premier semestre 2023, il était plus élevé qu’au premier semestre 2022.
Du côté de la consommation des particuliers en végétaux d’ornement, les fleurs coupées, qui représentent près de la moitié du chiffre d’affaires des grossistes sont quasiment stables au premier semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023 (-0,2%) d’après le panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.
Pour aller plus loin
Sources : INSEE
Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.