Mon espace pro

Une édition marquée par l’adaptation au changement climatique, les pratiques écoresponsables, la technologie et la coopération entre les acteurs de la filière.

(Crédit photo : Schuchrat Kurbanov / MESSE ESSEN )

Une offre globalisée de la production jusqu’au point de vente

Après deux années d’interruption forcée, la 39ᵉ édition du Salon international de l’horticulture, IPM s’est terminée le 27 janvier après 4 jours riches d’échanges et de découvertes. La première manifestation de l’industrie verte s’est avérée encore plus internationale que prévu.

Plus de 40 000 visiteurs professionnels de plus de 100 pays sont venus à Essen pour échanger des idées, obtenir des informations et passer des commandes. L’offre était très variée : 1 330 entreprises de 46 nations, réparties sur 8 halls couvrant plus de 100.000 m2 ont présenté leurs innovations et nouveautés dans les domaines du végétal, de la technologie, du paysage, de la fleuristerie et de l’équipement des entreprises. La Grande-Bretagne était le pays partenaire de cette édition.

(Crédit photo : Schuchrat Kurbanov / MESSE ESSEN)

Les tendances marquantes d’IPM Essen 2023

C’est le changement climatique qui ressort comme l’une des préoccupations majeures pour les filières horticoles. Le souci de production durable joue un rôle de plus en plus important en production, par l’utilisation responsable de l’énergie, de l’eau, des engrais, des substrats sans tourbes et par une protection raisonnée des plantes. Le plastique recyclé et les matériaux compostables dominaient la problématique des pots. Des solutions intelligentes de transport et de logistique ainsi que de nombreux logiciels et applications d’aides aux cultures ont été mis en avant.

Les stands regroupés par pays

Les exposants en provenance de 46 pays ont présenté des plantes, des technologies, des solutions pour fleuristes et des équipements pour la filière verte.

Parmi eux, 15 stands communs internationaux mutualisés ont montré les forces de la filière de leurs pays respectifs. Il s’agit de la Belgique, du Costa Rica, du Danemark, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Inde, d’Israël, de l’Italie, des Pays-Bas, de la Pologne, du Portugal, de l’Espagne, de Taïwan, de la Turquie et des États-Unis. D’après les conférences, discussions et échanges entre les acteurs des filières, ce sont les mêmes préoccupations qui ressortent dans tous les pays, mais avec une hiérarchisation différente.

LES SOLUTIONS PROPOSÉES POUR RÉPONDRE À CES PRINCIPALES PRÉOCCUPATIONS

Les obtenteurs et multiplicateurs proposent des solutions végétales par la sélection de séries aux propriétés génétiquement mieux adaptées à la protection de l’environnement, durée de cultures plus courtes, moins de taille, pour économiser du temps de travail et des coûts énergétiques.

Les variétés favorables à la biodiversité sont mises en avant pour la préservation des insectes, en particulier des abeilles et des papillons. Des séries plus robustes et moins exigeantes pouvant supporter les substrats réduits en tourbe et des arrosages limités, des plantes qui survivent à la chaleur et aux longues périodes de sécheresse sont également mises à l’honneur.

(Crédit photo :Christoffer Björklund )

Des solutions pour supprimer les contenants et emballages plastiques jetables

Elles sont mises en œuvre par la majorité des fabricants de pots plastiques présents sur le salon, qui promettent d’utiliser une part importante, voire totale, de matières plastiques recyclées dans leur fabrication. Les solutions de plaques de transport réutilisables sont en phase de test par les producteurs, les acteurs de la logistique et les distributeurs. D’autres fabricants proposent des matières premières alternatives pour la fabrication de pots et contenants. Il s’agit principalement de matières naturelles et renouvelables, traitées avec des résines naturelles spéciales.

Des solutions pour la protection des cultures

En adéquation avec les contraintes règlementaires, elles se tournent vers la détection précoce des attaques par de nouveaux moyens technologiques et l’application de traitements de précision localisés. D’autre part, les entreprises qui proposent des solutions biologiques présentent aussi de nouvelles innovations : par les méthodes d’application et systèmes de distribution rapide et uniforme des auxiliaires PBI, par l’introduction de nouveaux auxiliaires.

Des alternatives au remplacement de la tourbe dans les substrats

Tous les intervenants s’accordent sur une chose : il faut réduire la tourbe dans les substrats et la remplacer par des matières premières renouvelables afin d’empêcher les émissions de CO2 consécutives à l’extraction. Il y a également unanimité sur le fait que beaucoup d’efforts ont déjà été accomplis, mais que tous les acteurs concernés doivent continuer à travailler en étroite collaboration pour réussir.

Cependant, il y a controverse sur la vitesse à laquelle la consommation de tourbe peut être réduite et les objectifs ambitieux fixés par le gouvernement allemand qui sont à atteindre grâce à des mesures volontaires.

Des solutions d’automatisation, de robotisation, I o T et logiciels d’assistance à la production

En ce qui concerne la partie technique, les progrès sont surtout significatifs dans les domaines de l’automatisation des phases de production (mise en culture au sol ou sur tablette, distançage, ramassage et récolte). La vitesse, la précision, l’amplitude des mouvements possibles dans un espace en 3D, font des bras robotiques articulés de précieux auxiliaires. Ce n’est pas encore vraiment de l’intelligence artificielle (IA) ; il est préférable de parler d’automatisation robotique des processus (RPA).

Les solutions présentées vont vers des systèmes exploitables qui identifient automatiquement les processus à optimiser, qui ont des capacités adaptatives pour apprendre au fur et à mesure à reconnaître, par exemple, les stades de maturité, ou les dysfonctionnements physiologiques. Les logiciels, toujours en évolution, montrent même des capacités prédictives qui visent à éliminer les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Les nouvelles possibilités de captation et d’analyse des données deviennent de plus en plus performantes dans tous les secteurs de production.

Des solutions pour le calcul de l’empreinte environnementale anticipé ou obligé

Depuis le lancement du HortiFootprint Calculator (HFC), l’intérêt de cet outil développé conjointement par MPS et LetsGrow.com n’a fait que croître. Celui du marché et de la presse dépasse aussi les attentes. MPS et LetsGrow.com sont sur le point d’étendre le calculateur d’empreinte horticole pour inclure des calculs au niveau des catégories de produits tout en étant entièrement conformes à la méthodologie FloriPEFCR.

Les nouveautés végétales primées lors de cette édition d’IPM 2023

Les résultats du concours « IPM Plant Novelties » illustrent bien les tendances actuelles : rapidité de croissance favorable à l’économie d’énergie, résistance de la plante aux changements climatiques, haute valeur décorative et longue durée d’usage.

  • Dans la catégorie « Plante à fleurs printanières », c’est l’hybride Primula polyantha POLLYANNA qui a été retenue.
  • Dans la catégorie « Plante fleurie d’intérieur », c’est l’Anthurium andreanum ANTHFYSAN, qui se distingue.
  • Dans la catégorie « Plante verte d’intérieur » c’est le Philodendron erubescens ‘Pink Bikini’ ® qui séduit.
  • Dans la catégorie « Plante ligneuse » c’est l’Acer campestre ‘Street Pillar’, qui est sélectionné en raison de sa formidable résistance aux changements climatiques.
  • Dans la catégorie « Plante de jardinière » c’est le Mangave Mad about Mangave ® ‘Blazing Saddles’ qui est retenu.
  • Dans la catégorie « Fleur Coupée » le Chamelaucium ‘Ever Flowering Wax’ Wax flower Australienne qui a été sélectionnée pour son incroyable résistance.

Le Prix du Public a été décerné à l’hybride Erysimum RYSI TM « Winter Spirit » plante à massif à port érigé, floraison très hâtive qui ne craint pas le gel. La meilleure présentation marketing a été récompensée par le Show Your Colours Award, pour la rose rustique « Rosa Rosy Boom Colors Change ».

(Crédit photo : Schuchrat Kurbanov / MESSE ESSEN)

Les professionnels de la production ont également été récompensés

Les prix AIPH IGOTY AWARD récompensent les meilleures pratiques horticoles des producteurs d’ornement du monde entier. La « Gold Rose », très convoitée a été décernée à Brookdale Treeland Nurseries, producteur canadien de plantes de jardin. Et pour la première fois depuis la création de ce prix, la société française Morel Diffusion est a été récompensée, avec la rose d’or pour la catégorie jeunes plants.

L’IPM Discovery Center vise à inspirer les points de vente, avec des concepts de vente innovants et le ‘Speakers’ Corner, qui traitait entre autres du marketing et des médias sociaux dans le secteur vert. Rien qu’au cours du déroulement du salon, la fréquentation de sa chaîne Instagram a augmenté de 34 % et la chaîne LinkedIn de 16 %.

Une offre large pour les fleuristes

IPM ESSEN 2023, véritable vitrine des tendances en matière de design floral, était aussi le rendez-vous incontournable des fleuristes du monde entier. Les exposants du Hall 5 ont présenté à leurs clients toute une gamme de poteries, accessoires et matériels et dans le FDF-World, des concours et compétitions de jeunes fleuristes ont inspiré le monde de la fleuristerie.

Le séminaire « L’Arbre en Ville, Adaptation Climatique » a été organisé dans le cadre de la campagne de l’Association européenne des pépinières (ENA) « Plus de villes vertes pour l’Europe ». L’événement a mis en lumière les expériences actuelles en matière de production, de mise en œuvre et d’entretien du végétal en zone urbaine.

(Crédit photo : Schuchrat Kurbanov / MESSE ESSEN)

 

Conclusions

Après deux années d’interruption et le choc énergétique provoqué par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, cette édition du salon venait à point pour renouer les contacts entre fournisseurs et clients et pour envisager ensemble l’orientation future des affaires. La motivation d’entreprendre était forte, l’optimisme tempéré et raisonné a pris le dessus et les engagements pour l’année 2023 se sont noués.

Pratiquement tous les exposants et visiteurs de cette édition prévoient de revenir, pour la 40ᵉ édition d’IPM ESSEN qui proposera un programme spécial anniversaire

Brand Wagenaar