Mon espace pro

Crédits photos : Euro Plant Tray sauf mention contraire

Les plaques de transport de plantes réutilisables, développées par la coopérative Euro Plant Tray, arrivent peu à peu dans les points de vente. Une démarche de filière en faveur de la réduction de l’usage du plastique à usage unique pour mieux se préparer à l’évolution de la règlementation européenne.

[Temps de lecture : 8 minutes]

Le contexte de la création d’Euro Plant Tray

Le cas des plaques de transport en plastique dans la filière du végétal

Entre 500 et 700 millions de plaques en plastique à usage unique sont utilisées chaque année en Europe pour le transport des plantes en pot en vue de leur commercialisation. Ces emballages de transport ne sont pas standardisés et il existe sur le marché plus de 80 modèles de plaques de transport. (source : Euro Plant Tray)

En août 2022, face à la quantité de déchets plastiques importante que génère le transport de plantes en pot dans des plaques (estimée à 4 kg en moyenne par roll), la coopérative Euro Plant Tray a vu le jour en Allemagne pour permettre le déploiement à l’échelle européenne de plaques de transport de végétaux réutilisables.

Créée par 8 membres fondateurs (les organisations de grossistes VGB et BGI, les chaînes de bricolage Bauhaus, Hornbach et OBI et les grossistes FleuraMetz, MVB et Sagaflor), la coopérative vise à permettre 40 000 tonnes de déchets plastiques en moins à travers l’Europe.

Depuis août 2022, une trentaine d’entreprises et organisations professionnelles ont rejoint la coopérative.

Membres Euro Plant Tray

Anticiper l’application de la règlementation sur les plastiques à usage unique

Le règlement européen PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation), adopté par le Parlement européen en décembre 2024 et qui entrera en vigueur au plus tard en août 2026, interdit certains plastiques à usage unique d’ici le 1 er janvier 2030 (notamment pour les emballages servant aux transports nationaux en BtoB et aux transports au sein d’une entreprise) et fixe des objectifs de réutilisation pour les emballages de transport et de vente.

En France, la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) fixe un objectif de sortie des emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040.

Dans son communiqué de presse d’avril 2025, Euro Plant Tray encourage toutes les entreprises à anticiper la règlementation PPWR en contractualisant rapidement avec la coopérative plutôt que d’attendre l’entrée en vigueur du PPWR.

Les entreprises peuvent simuler leurs besoins en plaques réutilisables via une feuille de calcul Excel disponible au téléchargement sur le site d’Euro Plant Tray.

Les modèles de plaques de transport réutilisables disponibles

La coopérative Euro Plant Tray propose aujourd’hui 4 modèles de plaques de transport réutilisables, tous en polypropylène (et contenant a minima 35% de PP recyclé) :

 

  • EPT 775, une plaque multiple qui peut contenir 8 à 10 pots de 10,5 à 13 cm de diamètre (format NP400)

EPT-775 Euro Plant Tray

 

  • EPT 777, une plaque capable de transporter 10 pots de 12 cm de diamètre (format NP400)

EPT-777 Euro Plant Tray

 

  • EPT 768, une plaque multiple qui peut contenir 8 pots de 10,5 à 12 cm de diamètre ou 6 pots de 13 cm de diamètre (format NP 200)

EPT-768 euro Plant Tray

 

  • EPT 769, une plaque multiple qui peut contenir 12 pots de 9 à 9,5 cm de diamètre et jusqu’à 8 pots de 10,5 cm de diamètre (format NP 200)

EPT-769 euro Plant Tray

 

Une volonté : proposer une solution de réemploi à un coût attractif

Dans son communiqué de presse d’avril 2025 , Euro Plant Tray rappelle qu’au-delà de la réduction de l’usage du plastique à usage unique, sa solution est économiquement intéressante. « Il était important pour nous de soutenir aussi financièrement la filière dans la transition écologique et ainsi de promouvoir des actions écoresponsables », explique Dirk Bansemer, Directeur général d’Euro Plant Tray GmhH.

Plusieurs options de location des plaques sont proposées aux professionnels du secteur horticole : 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans. Aujourd’hui l’option la plus plébiscitée par les utilisateurs est le contrat de location de 3 ans (source : Flora Späth, Euro Plant Tray).

Dans le cadre d’un contrat de location de 3 ans, le coût de location d’une plaque réutilisable de type NP 400 reviendrait à 0,17 €/an si la plaque est utilisée 4 fois dans l’année… soit environ la moitié du coût d’une plaque de transport à usage unique estimé par la coopérative à 0,35 €/unité. Ce tarif ne tient néanmoins pas compte des coûts logistiques liés au retour et au nettoyage des plaques réemployables.

Historique

2022

  • Août 2022 – Création en Allemagne de la coopérative Euro Plant Tray eG par 8 membres fondateurs : VGB et BGI, Bauhaus, Hornbach, OBI, FleuraMetz, MVB et Sagaflor.

2023

2024

2025

  • Février 2025 – L’enseigne allemande Bauhaus introduit les plaques de transport EPT dans sa chaîne logistique et met en place une consigne à 3,57 euros/unité pour ses clients. Les 90 magasins de bricolage Globus Baumarkt en Allemagne et au Luxembourg utilisent également les plaques de transport réutilisables Euro Plant Tray depuis cette date.
  • Printemps 2025 – Déploiement international des plaques de transport réutilisables par Hornbach Baumarkt AG.
  • Fin avril 2025 – Les modèles de plaques de transport EPT 775 et EPT 777 sont en circulation (contrats de location avec paiements échelonnés). La coopérative annonce la production prochaine des 2 modèles NP 200 (EPT 768 et EPT 769). Les jardineries autrichiennes Bellaflora utilisent le nouveau système réutilisable d’Euro Plant Tray.

Distinctions reçues :

  • Novembre 2023 : Euro Plant Tray reçoit le « Reusable Innovation Award » de l’association environnementale allemande Deutsche Umwelthilfe e.V. (DUH) et de la fondation Stiftung Initiative Mehrweg (SIM).
  • Janvier 2024 : Euro Plant Tray remporte le prix de l’innovation à IPM Essen décerné par l’association allemande de commerce de gros (BGI).
  • Septembre 2024 : la coopérative Euro Plant Tray reçoit a reçu le prix de l’innovation horticole du ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture lors du congrès horticole allemand à Berlin.

A découvrir également