Mon espace pro

(Crédits photos : Euro Plant Tray)

L’objectif : participer, en se fédérant, au déploiement en France des plaques de transport réutilisables de plantes en pot et mutualiser le coût d’adhésion à la coopérative qui est de 50 000 €.

La coopérative Euro Plant Tray eG. i.Gr

On estime entre 500 et 700 millions le nombre de plaques en plastique à usage unique utilisées chaque année pour le transport des plantes en pot en Europe, en vue de leur commercialisation. Face à cette problématique environnementale, 8 acteurs de la filière du végétal ont créé en Allemagne la Coopérative “Euro Plant Tray eG.” en août 2022 pour construire une solution européenne de plaques de transport réutilisables. Moins d’un an plus tard elle compte 30 membres issus de 6 pays.

Après le lancement de tests de deux modèles de plaques en janvier 2023, les résultats seront évalués en juin 2023. Ils permettront de valider le design retenu et les éventuelles améliorations à apporter en vue du déploiement en 2024.

HortiTrace propose la mise en place d’un consortium d’entreprises françaises pour rejoindre Euro Plant Tray

Au 1er juin 2023 aucune entreprise ou fédération professionnelle française ne comptait parmi les membres de la coopérative Euro Plant Tray. Compte tenu de l’ambition du projet, le « ticket d’entrée » est de 50 000€. Un investissement lourd pour bon nombre de structures en France.

Afin de permettre à la filière française de participer à cette initiative environnementale d’envergure européenne et de faire entendre sa voix dans les instances de gouvernance et les groupes de travail, l’Interprofession VALHOR invitait en janvier puis en mars 2023 dans VALHOR en Veille les entreprises à se manifester. En effet, pour des raisons juridiques, l’Interprofession ne peut pas adhérer elle-même à la coopérative qui est une structure privée à caractère commercial.

La société HortiTrace, spécialisée dans la logistique reverse des emballages horticoles réutilisables s’est donc emparée du sujet. Elle invite depuis le 15 mai 2023 les entreprises de la filière française du végétal à former un consortium réunissant les acteurs de l’amont, de l’aval et de la logistique. Ce consortium pourra prendre la forme d’une association ou d’un GIE par exemple. Au-delà de la mutualisation du coût d’adhésion à la coopérative, il s’agit de permettre à la France de participer de façon collective à cette démarche de plaques réutilisables et que cette solution européenne standardisée reste en phase avec les besoins du marché.

Les pépinières Minier, les établissements Robin Production, les grossistes Bianchini et le Groupe HortiCash ont déjà manifesté à HortiTrace leur intérêt pour participer à cette démarche collective.

Les entreprises intéressées par l’initiative lancée par HortiTrace sont invitées à contacter Eric Bergue, le dirigeant, d’ici mi-juillet 2023 : direction@hortitrace.fr