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Regard sur l’activité des entreprises en 2022 et des tendances de marché qui se poursuivent ou émergent.

Création de jardin et entretien, le socle du secteur du paysage

Concernant le type de prestation, les travaux de création de jardins et espaces verts représentent 57% du chiffre d’affaires de la profession et les travaux d’entretien 40,5%. Cette répartition est relativement stable ces 10 dernières années avec toutefois entre 2020 et 2022 une progression plus nette du poids des travaux de création qui s’établissait à 55,5% du chiffre d’affaires contre 42,5% pour les travaux d’entretien.

La part des travaux de création dans le chiffre d’affaires croît au global avec la taille de l’entreprise : elle est en 2022 de 41% pour les entreprises de 0 salarié et de 47% pour les entreprises de 1 à 5 salariés.

Un profil de clientèle en pleine évolution

Du côté de l’activité selon la clientèle, on observe à partir des données depuis 2012, une régression du poids des marchés publics dans le chiffre d’affaires du secteur avec 24,5% du chiffre d’affaires en 2022 contre 29% en 2012.

Le poids des entreprises privées diminue légèrement, passant de 28% en 2012 à 25,5% en 2022. Ainsi, le poids du marché des particuliers croît avec 49% en 2022 contre 42% en 2012.

Une activité marquée par les enjeux environnementaux et le télétravail

Concernant les différentes activités de paysage, tandis que ces dernières années ont été marquées par une montée des périodes de canicules, on constate une hausse en 2022 des entreprises effectuant des installations d’arrosage automatique intégré : 35% contre 28% en 2018 et 2020. Parallèlement, la végétalisation des bâtiments gagne aussi de la place dans l’activité des entreprises du paysage passant de 6% en 2018, à 10% en 2020 puis à 17% en 2022 des entreprises concernées.

Autre tendance liée aux enjeux environnementaux : la progression des entreprises qui ont mené en 2022 des travaux forestiers et de reboisement avec 9% des entreprises en 2018, 11% en 2020 et 17% en 2022.

Sensibilité croissante aux questions de qualité de vie au travail et développement du télétravail ont incité certaines entreprises à investir ces dernières années dans les espaces de travail pour attirer et fidéliser les talents et repenser les espaces de travail dans un monde hybride. La proportion d’entreprises réalisant du paysagisme d’intérieur passe de 7% en 2018, à 9% en 2020 puis à 20% en 2022. 

Toute publication de ces données doit impérativement être assortie de la mention complète suivante : « Etude Xerfi Spécific pour VALHOR ».  

Pour aller plus loin

Source : Chiffres clés des entreprises du paysage, étude Xerfi Spécific pour VALHOR et l’Unep, données 2022.

Rapport d’étude et infographie à télécharger dans “Mon Espace Pro” 

Toute publication de ces données doit impérativement être assortie de la mention complète suivante : « Etude Xerfi Spécific pour VALHOR et l’Unep ».