Mon espace pro

Ces tests d’ASTREDHOR / STEPP Bretagne jugent l’efficacité des phytostimulants sur la fusariose du cyclamen.

Porteur du projet / auteur : ASTREDHOR / STEPP Bretagne

Période de réalisation / date de publication : 2003-2005

De quoi parle-t-on ? De tests sur le potentiel de stimulateurs de défense naturels pour lutter contre des pathogènes en cultures ornementales.

Pour qui ? Les producteurs

Méthode / source(s) : Essais

Principaux résultats / résumé :

Pour le modèle cyclamen/fusariose : Comme en 2004, les phytostimulants testés en 2005 ont montré une protection temporaire contre la fusariose du cyclamen jusqu’au moment où la pression parasitaire est devenue trop importante. Parmi les 4 produits testés en station cette année, il y a 2 nouveaux produits identifiés intéressants par le BBV. Malgré des résultats prometteurs en cultures de pommiers, un produit a été éliminé après avoir constaté un blocage important de la croissance du cyclamen. Pour certains produits, l’efficacité contre la fusariose a été comparable avec celle de la référence chimique, un produit a été testé le plus efficace contre la fusariose du cyclamen mais pas homologué pour l’horticulture ornementale.

Pour le couple chrysanthème/rouille brune : Une technique d’inoculation pour reproduire les symptômes de rouille a été développée. Il nous reste à calibrer la dose optimale d’inoculum (urédospores) permettant d’avoir une pression parasitaire se rapprochant des conditions naturelles et permettant une discrimination des produits testées. Des premiers résultats de criblage ont permis d’identifier une référence chimique (bitertanol) efficace (80-90 %) ainsi qu’un éliciteur de référence (BABA) présentant une certaine efficacité dans nos conditions d’essai. Au niveau biochimique, les dosages réalisés avec les prélèvements de chrysanthème effectués en 2004, n’ont pas confirmé ceux obtenus avec des prélèvements effectués en conditions contrôlées. Il semble donc difficile de pouvoir suivre in situ le niveau d’induction d’une plante (trop de paramètres influençant les mesures). Ceci étant possible en conditions contrôlées de manière significative.

Quel intérêt / quelle utilisation ? Face à la disparition de produits chimiques, utiliser de nouveaux moyens de lutte contre des pathogènes de cultures (comme la protection biologique intégrée)  économiquement importantes ou à forte valeur ajoutée.

à télécharger

  • Résumé des travaux sur l’efficacité des phytostimulants contre les maladies et ravageurs en cultures ornementales – 2005

  • Efficacité des phytostimulants contre les maladies et ravageurs en cultures ornementales : développement d’une nouvelle stratégie phytosanitaire – Année 2005, ASTREDHOR / STEPP Bretagne, 2006, 46 pages