Perception des ZFE-m chez les entreprises du paysage
Dans le cadre des chiffres clés des entreprises du paysage, étude Xerfi Spécific pour VALHOR et l’Unep, des questions ont été posées sur les Zones à Faibles Émissions (ZFE-m) auxquelles 603 entreprises ont répondu.
Cette mesure restreint les conditions de circulation dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Le dispositif ZFE-m impactant la logistique urbaine n’est pas sans conséquences sur les entreprises du végétal. Depuis plusieurs années, l’Interprofession et ses fédérations se sont saisies du sujet avec des actions d’influence auprès des élus afin d’obtenir des dérogations pour la filière, notamment en raison du caractère périssable du végétal.
Les résultats de l’enquête menée auprès des entreprises du paysage indiquent que 14% des entreprises interrogées sont concernées par la règlementation des ZFE-m en cours ou à venir. Parmi ces entreprises concernées, 31% envisagent dans les 2 prochaines années d’acquérir 1 ou plusieurs véhicules avec la vignette CRIT’AIR 2, 23% pensent acheter un ou plusieurs véhicules CRIT’AIR 1 et 13% envisagent de se doter d’un ou de plusieurs véhicules CRIT’AIR Vert. 46% n’envisagent aucune action dans ce domaine.
Concernant les types de motorisation que les entreprises envisagent de privilégier, ceux qui arrivent en tête dans l’étude sont les motorisations biocarburants (Bio-essence) (31% de réponses), les motorisations électriques (HEV) (26%) et les motorisations biocarburants (Bio-diesel) (21%).