Mon espace pro

Un enseignement précieux pour VALHOR pour orienter ses actions collectives au contexte des secteurs qu’elle représente.

Dans le cadre de l’étude chiffres clés des entreprises du paysage, Xerfi spécific a interrogé les entrepreneurs sur plusieurs thématiques. Focus sur 3 grands sujets d’actualité : les ZFE-m, l’approvisionnement local et la digitalisation.  

Perception des ZFE-m chez les entreprises du paysage

Dans le cadre des chiffres clés des entreprises du paysage, étude Xerfi Spécific pour VALHOR et l’Unep, des questions ont été posées sur les Zones à Faibles Émissions (ZFE-m) auxquelles 603 entreprises ont répondu.

Cette mesure restreint les conditions de circulation dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Le dispositif ZFE-m impactant la logistique urbaine n’est pas sans conséquences sur les entreprises du végétal. Depuis plusieurs années, l’Interprofession et ses fédérations se sont saisies du sujet avec des actions d’influence auprès des élus afin d’obtenir des dérogations pour la filière, notamment en raison du caractère périssable du végétal.

Les résultats de l’enquête menée auprès des entreprises du paysage indiquent que 14% des entreprises interrogées sont concernées par la règlementation des ZFE-m en cours ou à venir. Parmi ces entreprises concernées, 31% envisagent dans les 2 prochaines années d’acquérir 1 ou plusieurs véhicules avec la vignette CRIT’AIR 2, 23% pensent acheter un ou plusieurs véhicules CRIT’AIR 1 et 13% envisagent de se doter d’un ou de plusieurs véhicules CRIT’AIR Vert. 46% n’envisagent aucune action dans ce domaine.

Concernant les types de motorisation que les entreprises envisagent de privilégier, ceux qui arrivent en tête dans l’étude sont les motorisations biocarburants (Bio-essence) (31% de réponses), les motorisations électriques (HEV) (26%) et les motorisations biocarburants (Bio-diesel) (21%).

lEs enjeux de l’Approvisionnement local

La production propre de végétaux par les entreprises du paysage est très marginale (1% du chiffre d’affaires).

L’achat de végétaux par les entreprises représente 7% de leur chiffre d’affaires. 70% des végétaux sont achetés directement auprès de pépiniéristes / horticulteurs en France et 29% directement auprès de producteurs étrangers.

52% des entreprises pensent avoir augmenté leurs achats locaux en végétaux (<5 ans) ces 5 dernières années. Parmi les 22,5% d’entreprises qui ne pensent pas avoir augmenté leur approvisionnement local, certaines achetaient déjà localement et d’autres rencontrent des problèmes de disponibilité de végétaux ou trouvent une offre française plus chère.

La Digitalisation dans le secteur du paysage

66% des entreprises du paysage déclarent en 2022 disposer d’un site internet. Une proportion en hausse par rapport à 2020 où elles étaient 59%. 6 entreprises du paysage sur 10 sont présentes sur un ou plusieurs réseaux sociaux (hors LinkedIn).

Source : Chiffres clés des entreprises du paysage, étude Xerfi Spécific pour VALHOR et l’Unep, données 2022. 

Toute publication de ces données doit impérativement être assortie de la mention complète suivante : « Etude Xerfi Spécific pour VALHOR et l’Unep ». 

Retrouvez les rapports d’étude et infographies des chiffres clés des entreprises du paysage 2022-2023 dans « Mon Espace Pro » / Outils / La filière en chiffres