Des différences selon le profil du consommateur
Les chercheurs se sont par ailleurs intéressés aux spécificités selon les critères socio-démographiques des individus répartis en groupes.
Cette analyse montre sur un échantillon d’individus à faibles revenus, plus sensibles au prix et achetant moins fréquemment des végétaux du fait de contraintes financières, une préférence notable pour les pots recyclables mais aussi les pots réutilisables et les pots biodégradables.
Un deuxième groupe représenté par les individus les plus sensibles au développement durable montre un intérêt pour chacune des caractéristiques écoresponsables.
Un autre groupe composé majoritairement de femmes avec un revenu de niveau moyen et jardinant fréquemment affiche une préférence pour les pots biodégradables bien que toutes les caractéristiques écoresponsables soient appréciées par ce groupe. Ce groupe apprécie les pots recyclables et réutilisables, mais dans une moindre mesure.
Le dernier groupe, composé de 72% de femmes avec un haut niveau de diplôme, est marqué par la plus forte prédisposition à payer pour des produits écoresponsables, et affiche une préférence pour les pots réutilisables. Ce groupe apprécie aussi les pots recyclables et biodégradables, mais de façon moins affirmée.
L’étude indique aussi que fournir aux consommateurs des informations pédagogiques sur les impacts environnementaux des pots en plastique a significativement influencé leurs préférences et disposition à payer pour des alternatives écoresponsables. Ainsi, cet outil pédagogique permet de valoriser davantage les caractéristiques écoresponsables grâce à une plus grande prise de conscience des enjeux. L’impact de la vidéo varie toutefois selon le caractère écoresponsable avec un plus fort impact sur les produits Commerce équitable et ceux produits avec une énergie renouvelable.