Mon espace pro

À travers une analyse de l’impact de la crise sanitaire sur la production horticole ornementale avec les effets de long terme sur l’offre et la demande, des chercheurs italiens présentent les axes à développer du côté des entreprises et des citoyens pour affirmer pleinement le rôle du végétal dans le monde post-covid.

Des chercheurs italiens ont publié il y a quelques mois une étude relative à l’impact de la crise sanitaire sur la production horticole ornementale et non ornementale avec les effets de long terme sur l’offre et la demande. Ce travail croise de nombreuses sources sur le sujet (études, données, documents institutionnels, articles de presse…) pour comprendre les différents facteurs interagissant dans l’évolution de la filière horticole.

Pour une plus grande performance de la filière horticole

Au-delà de l’analyse des effets de la crise sur la société (intérêt pour la culture de plantes comestibles, besoin de contact avec le végétal grâce aux jardins et espaces verts…) et la filière (pertes de végétaux, manque de main-d’œuvre…), l’étude présente les stratégies à développer pour une organisation post-covid de la filière du végétal d’ornement.

Elle préconise ainsi plusieurs pistes, comme l’augmentation chez les producteurs de la commercialisation en ligne avec livraison à domicile ou l’amélioration de la chaîne de distribution avec une optimisation du transport pour renforcer la qualité des végétaux.

En France, d’après une étude PwC réalisée pour VALHOR (avec le soutien de FranceAgriMer), 43% des producteurs ont développé la livraison à domicile lors du premier confinement et 31% la vente en ligne.

Par ailleurs, le guide des bonnes pratiques logistiques publié par VALHOR a été conçu dans le cadre d’une réflexion sur les actions à mener et à prioriser pour gagner en efficacité et réduire les coûts liés au stockage, au transport et à la commercialisation des végétaux. Les recommandations qu’il contient contribuent, par la recherche d’efficacité, à la qualité des végétaux.

A télécharger

  • Etude d’impact économique du Covid-19 par PwC, AND International et I+C / Xerfi Spécific pour VAL’HOR (avec le soutien de FranceAgriMer), septembre 2020.

Développer les bienfaits du végétal

Parallèlement, d’après la publication italienne, les bienfaits du contact avec la nature ressentis chez les individus en situation de stress, d’anxiété et d’isolement social devraient amener à des changements durables. Les chercheurs recommandent pour revitaliser le secteur horticole de favoriser le contact avec le végétal et les espaces végétalisés à travers par exemple le jardinage urbain, la dimension sociale et thérapeutique du végétal.

Des stratégies qui contribuent à la résilience de la filière et des citoyens en cas de chocs mais confortent aussi la place du végétal dans la société.

Pour aller plus loin

Source : Roberta BULGARI, Alice PETRINI, Giacomo COCETTA, Carlo NICOLETTO, Andrea ERTANI, Paolo SAMBO, Antonio FERRANTE, and Silvana NICOLA, The Impact of COVID-19 on Horticulture: Critical Issues and Opportunities Derived from an Unexpected Occurrence, Horticulturae 2021, 7, 124.