Mon espace pro

L’expérience de la pandémie et des conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, avec tous les défis inattendus qui ont suivi, font réfléchir à la façon dont les activités doivent maintenant continuer et, de manière générale, les filières horticoles dans les différents pays peuvent repenser leurs stratégies.

Résumé d’informations internationales semaines 01 à 04 et analyse :

Globalement, les marchés des produits horticoles en Europe sont revenus en volume à la situation pré-pandémique de 2019, annulant les records enregistrés pendant les années 2020/2021. Cependant et en moyenne, les prix des intrants de culture ont augmenté de 30% et les dépenses énergétiques ont doublé, alors que les marges des entreprises n’ont pas suivi la même envolée.

Les cultures de plantes ornementales à forte intensité énergétique, comme les fleurs coupées d’hiver et les plantes fleuries de serres chaudes, sont plus touchées que les cultures de pépinières et de plantes vivaces.

Pour le premier trimestre de cette année, il sera parfois difficile de trouver les produits demandés, mais au deuxième et troisième trimestre, les quantités mises sur le marché seront importantes.

Focus sur les exportations horticoles en janvier 2023

Les données des exportations néerlandaises pour l’ensemble de l’année 2022 publiées par l’organisme Floridata et par le VGB montrent que les exportations vers l’Allemagne et le Royaume-Uni n’ont subi qu’une petite contraction.

En revanche, les exportations vers la France et la Belgique ont été moins importantes, respectivement -9 % et -8 %. La valeur des exportations vers la Pologne est restée pratiquement la même et les États-Unis ont affiché une progression remarquable dans le TOP 10 des pays destinataires. Les acteurs de la distribution sont aussi confrontés à des incertitudes, mais et par prudence, ils peinent à s’engager sur des contrats d’approvisionnement.

Disponibilité et compétence de la main-d’œuvre

Bien que ce soit une préoccupation grandissante chez nous et dans tous nos pays voisins, c’est au Royaume-Uni, isolé par le Brexit, que la situation est la plus critique.

Les conséquences pour le secteur horticole et agricole vont être très difficiles à surmonter. En Allemagne, c’est le déficit en compétences adaptées à l’évolution rapide des métiers de l’horticulture qui va poser problème.

Aux Pays-Bas, les besoins de main-d’œuvre pour la préparation des commandes et la logistique ne rencontrent pas de volontaires.

Empreinte environnementale de l’activité horticole

CO2

En ce qui concerne le calcul de l’empreinte carbone (CO2) des entreprises, l’intérêt du marché et de la presse dépasse les attentes, et les outils de référence se mettent en place. Les HFC (Horti Footprint Calculator) sont apparus aux Pays-Bas et en Amérique du Nord, et dans d’autres pays où l’on constate de plus en plus de demandes d’explication et de présentation de la part des producteurs.

Plastiques

Plusieurs pays de l’Union européenne ont mis en place une taxe sur les emballages, d’autres suivront. Cette taxe a un impact majeur sur les exportateurs de fleurs et de plantes, car c’est celui qui remplit le pot et la plaque de transport qui doit préciser le détail des emballages sur la facture et payer la taxe. En Allemagne, c’est une obligation et les contrôles deviennent strictes.

L’Euro Plant Tray fait des progrès rapides vers l’établissement d’un plateau réutilisable comme solution pour les filières horticoles européennes. L’utilisation de matières premières recyclées pour la fabrication des pots et plaques est de mise pour tous les fournisseurs de plastiques.

Tourbes

L’industrie horticole est aussi confrontée au défi majeur de devoir remplacer une grande partie de la tourbe des substrats de production végétale par des matières premières alternatives dans les prochaines années. C’est au Royaume-Uni et en Allemagne que la pression légale est la plus forte. D’après les principaux fournisseurs, en ce qui concerne les substrats pour la production, en 2025 la part de tourbe pure devra être réduite de 30 % et de 50 % en 2030.

Économies d’énergie

En plus des efforts importants de recherches de sources d’énergies alternatives, les filières horticoles explorent d’autres voies prometteuses.

Les itinéraires de culture sont remis en question pour intégrer une baisse de la consigne de température de culture. Les obtenteurs sélectionnent des variétés plus résistantes aux nouvelles conditions climatiques sous serres et en extérieur. Enfin, les nouvelles techniques de monitoring permanent de surveillance de la physiologie des plantes et les logiciels d’anticipation pour les décisions de culture aident aussi à améliorer le rendement tout en conservant une qualité satisfaisante.

Les progrès sont rapides, les filières horticoles montrent de nouveau une capacité d’adaptation et une résilience étonnantes.

Brand WAGENAAR, janvier 2023 – Contact : E mail : brandwagenaar@icloud.com – Tél : 06 07 10 00 27

A télécharger

  • VHI 01 à 04 2023 Sources février 2023