Mon espace pro

Le 22 mars 2024 avait lieu la journée mondiale de l’eau. Astredhor a profité de cette date pour sortir son Guide de bonnes pratiques pour économiser la ressource en eau. Ce guide a été conçu pour apporter des réponses aux défis hydriques amplifiés par le changement climatique. Il présente des solutions pratiques pour économiser l’eau au quotidien en tant que professionnel.

C’est cette date marquante que VALHOR a également choisie pour le lancement de vidéos sur les réseaux sociaux à destination du grand public, pour sensibiliser au rôle du végétal dans le cycle de l’eau, et à l’importance de maintenir et développer notre patrimoine végétal en économisant l’eau pour profiter tous des bénéfices procurés par les plantes.

Le guide Astredhor

ASTREDHOR travaille depuis sa création à trouver des solutions innovantes répondant aux besoins des professionnels du végétal. Ce guide présente ainsi des solutions techniques pour économiser l’eau au quotidien. Les conseils décrits sont issus des travaux réalisés par l’Institut et par Plante & Cité, avec la contribution de VERDIR et des Jardineries et Animaleries de France.

Une dizaine d’experts (chercheurs, conseillers, ingénieurs) ont été mobilisés pour la conception de ce guide pratique. Il s’adresse à toute la filière du végétal : producteurs, distributeurs, aménageurs, enseignants et étudiants.

Cet ouvrage présente 15 fiches thématiques réparties en 4 parties :

  • La première partie s’intéresse aux solutions pour réduire les consommations d’eau des productions horticoles. Elle présente des méthodes d’organisation et de pilotage de l’irrigation. Elle décrit les critères de choix d’un système d’irrigation et d’un support de culture. Elle explique comment réduire les consommations d’eau par différentes techniques et propose des leviers pour recycler l’eau et les effluents sur une exploitation.
  • La seconde partie présente les bonnes pratiques d’économie d’eau en paysage. A ce titre, elle décrit, pour les aménageurs, des méthodologies allant de la conception d’un aménagement paysager à l’entretien d’un site sur le long terme.
  • La troisième partie a pour but d’aider les distributeurs à améliorer l’organisation de leur point de vente pour réduire leur consommation d’eau. Elle présente les équipements adaptés pour optimiser l’efficience des arrosages.
  • Enfin, la quatrième partie fait valoir, en 3 fiches thématiques, des bonnes pratiques professionnelles applicables à tous les professionnels de la filière du végétal.

Ce guide existe en deux versions : numérique (PDF) et imprimée au prix unique de 18,00 € TTC. Si vous optez pour la version imprimée, des frais de port supplémentaires seront appliqués.

N’hésitez pas à vous adresser à Astredhor pour commander votre exemplaire !

COMMANDER Le guide

Veuillez accepter les cookies

Ouvrir les cookies

Les vidéos de sensibilisation

Michel Audouy, paysagiste concepteur et pilote du groupe de travail interprofessionnel sur l’eau s’est fait porte-parole de la filière pour la réalisation de vidéos courtes mettant en avant le rôle du végétal dans le cycle de l’eau, le rôle du végétal dans la bonne gestion de l’eau et les bénéfices des végétaux. Ces vidéos, diffusées sur les réseaux sociaux grand public de VALHOR, ont pour objectif de sensibiliser et faire changer de regard sur le rôle du végétal comme solution pour une bonne gestion de l’eau au service de tous.

Ces vidéos permettent également de reprendre et diffuser les fiches du kit de sensibilisation pour la gestion de l’eau mis à disposition du professionnel pour sensibiliser leur clientèle avec des messages concrets et communs à toutes nos professions et contribuer à l’effort collectif nécessaire afin de préserver la ressource en eau.

Pour rappel, ce kit gratuit disponible en téléchargement, se compose aujourd’hui notamment de 5 fiches de sensibilisation qui s’adressent à tous les publics : directement aux clients particuliers, collectivités, entreprises privées, et à l’ensemble des professionnels souhaitant pouvoir mieux sensibiliser leur clientèle, mais aussi les pouvoirs publics.

En effet, il soutient l’argumentaire sur le rôle essentiel de notre filière dans la gestion de cette ressource et sur les outils pédagogiques qu’elle développe sur le sujet des bonnes pratiques de gestion de l’eau. Un challenge à diffuser au moment de la Journée mondiale de l’eau !

Nous pouvons tous participer et agir à notre échelle à faire valoir le rôle essentiel du végétal, à préserver la ressource dans nos pratiques et à transmettre les bons gestes à tous les clients de la filière. 

N’hésitez plus, saisissez-vous de ces outils et participez dès maintenant à la protection de la ressource en eau, indispensable à nos activités !

CONSULTER LES FICHES