Jardiniers amateurs et eau : Des différences selon les critères socio-démographiques
En lien avec un taux de possession de jardin et sa taille variant selon l’âge des personnes du foyer, les comportements en matière d’eau varient aussi.
Ainsi, la proportion de ceux qui utilisent les eaux pluviales augmente avec l’âge du chef de famille du foyer. Les 50 ans et plus ont davantage tendance à utiliser des récupérateurs d’eau de pluie principalement pour des raisons économiques, tandis que les moins de 50 ans le font plutôt pour des raisons écologiques.
Les 50 ans et plus sont proportionnellement plus nombreux à avoir plusieurs récupérateurs d’eau. De ce fait, lorsqu’on leur demande s’ils envisagent d’acquérir un ou plusieurs autres récupérateurs d’eau de pluie, les foyers dont le chef de famille a 50 ans ou plus sont proportionnellement moins nombreux à répondre « oui ».
On voit aussi que la proportion de personnes envisageant d’acquérir un système d’arrosage localisé en goutte à goutte est inversement corrélée avec l’âge du chef de famille. En outre, les 50 ans et plus sont proportionnellement plus nombreux (71%) à envisager de choisir des végétaux plus adaptés à la sécheresse que les moins de 50 ans (61%). Une différence qui est probablement liée au niveau de connaissance des végétaux qui augmente avec l’âge.
Cependant, une tendance assez préoccupante, compte tenu du poids des 50 ans et plus sur le marché des végétaux d’extérieur, est que cette tranche de la population est proportionnellement plus nombreuse à envisager de diminuer ses achats de végétaux (55%) que les foyers avec un chef de famille de moins de 50 ans (45%).